top of page

Il vient avec puissance !


Libre commentaire de l’Evangile du jour (Mt 18, 12-14), diffusé sur les ondes de RCF-JERICO-MOSELLE, pour la rubrique « prière du matin » en date du 12 décembre 2017 à 08h45.





« Voici votre Dieu, il vient avec puissance »

Si Isaïe présente la venue du Messie avec le visage d’un conquérant, l’évangile, avec l’image du berger qui va chercher sa brebis perdue, nous le présente comme humble et attentionné.

« Voici votre Dieu, son bras lui soumet tout »

Pour Isaïe, le Messie révèle sa puissance et sa force. Or l’Evangile de ce jour, avec l’image du berger qui laisse 99 brebis, nous présente le Messie dans sa faiblesse et sa fragilité, car que deviendraient ses 99 brebis si elles ne tombaient en des mains éclairées.

« Voici votre Dieu, voici le fruit de son travail et devant lui son ouvrage »

Avec l’image de ce berger bienveillant et désintéressé, Jésus fait comprendre le sens de son Incarnation. Il est venu parmi les hommes pour ramener cette humanité qui est en errance dans cette vallée de larmes, si exagérément médiatisée par voyeurisme.

Pourtant les Evangiles de la Nativité nous montreront comment le mystère de la Croix est déjà devant l’Enfant de la crèche.

Le fruit du travail de ce berger sera de mettre à nu l’Amour, non plus par voyeurisme mais par oblation.

Cet Amour qui sera broyé comme le fruit de la vigne. Mais de là sera partagé le vin nouveau.


Partout où l’Amour est broyé par offrande, là germera un salut pour qui veut apprendre à aimer, pour qui veut apprendre à consoler.

Opmerkingen


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Emmanuel BOHLER. Créé avec Wix.com

bottom of page