La Croix, mystère d'Alliance. Dimanche des Rameaux et de la Passion.
- bohleremmanuel
- 10 déc. 2020
- 3 min de lecture
(Lc 19, 28-40)
Diffusée le dimanche 14 avril 2019 à 08h45 dans la rubrique « Prière du matin » de RCF JERICO MOSELLE.

« Entrée à Jérusalem » (1620),
La 5ème semaine de carême était traditionnellement appelée « semaine de la Passion ».
L’ensemble des oraisons et des lectures nous préparent à comprendre la tragédie et le sens de la mort de Jésus sur la Croix.
Cette semaine est comparable à un dévoilement progressif sur le mystère de la Croix afin que nous puissions regarder en face un tel mystère.
C’est un peu à l’image d’un rite liturgique du Vendredi Saint où l’on accueille solennellement une croix voilée, que l’on dévoile petit à petit afin de se préparer à confesser que celui qui est cloué dessus est bien le Fils de Dieu, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
Laissons-nous guider par la lecture continue de l’Evangile de Jean, où l’on comprend que la Croix est le lieu où l’on peut adorer le Seigneur en Esprit et en Vérité : véritable accomplissement de la promesse faite à la Samaritaine.
En ce Dimanche des rameaux et de la Passion de Notre Seigneur s’inaugure la Semaine Sainte.
Pendant toute la 5ème semaine de carême, autrefois appelée « semaine de la Passion » nous avons médité pas à pas l’ultime discours de Jésus au Temple avant sa trahison et son arrestation.
Cette lecture continue nous a permis progressivement de regarder en face et de contempler le mystère de la Croix.
Sur la Croix, Dieu se révèle comme le Juge tendre et Miséricordieux et Jésus comme l’offrande qui sauve du péché.
Sur la Croix Jésus se révèle le Fils de Dieu.
Sur la Croix, Dieu est fidèle car c’est là que s’accomplit la Promesse faite à Abraham d’une descendance aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel.
La Croix est source de vie, jaillissement de l’aurore pascale.
De la Croix jaillit l’eau de la fontaine baptismale.
Enfin la Croix est mystère de sagesse pour renoncer aux tentations et au mal.
La liturgie du Dimanche des Rameaux et de la Passion est déjà une pâque, un passage de l’entrée triomphale au dénuement le plus total, jusqu’à la mort même !
Du chant triomphal « Hosanna ! » au passe au silence de la mort où tout est accompli et où Jésus remet son esprit. Le déploiement de la liturgie permet de vivre cela.
D’ailleurs dans le récit de la Passion selon saint Luc, la foule de Jérusalem reprend le chant des anges et des bergers lors de la nuit de la Nativité.
Mais il y a en outre la figure du manteau....
Le manteau est signe d’Alliance : 1 Sm 15 entre David et Saül.
Le manteau déchiré permit à Saül de prendre conscience qu’il avait trahi l’Alliance avec Dieu et qu’elle sera renouvelée en David.
Le déchirer est signe de rupture d’Alliance.
Ainsi l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem marque la première alliance : autant de manteaux à terre qu’il y eut de prophètes pour renouer l’Alliance.
Au moment précis de la mort de Jésus, où le rideau du Temple se déchire, est à la fois signe de rupture de la première Alliance et où l’on scelle une nouvelle Alliance.
D’ailleurs son propre manteau ne sera pas déchiré mais tiré au sort.
La Croix est signe d’Alliance.
Une Alliance nouvelle et éternelle à laquelle nous pouvons participer.
Comments