top of page

La Croix, prémices de l’aurore pascale


Libre méditation à partir de l’Evangile. (Jn 8, 51-59)

Diffusée le jeudi 11 avril 2019 à 08h45 dans la rubrique « Prière du matin » de RCF JERICO MOSELLE.





La 5ème semaine de carême était traditionnellement appelée « semaine de la Passion ».


L’ensemble des oraisons et des lectures nous préparent à comprendre la tragédie et le sens de la mort de Jésus sur la Croix.

Cette semaine est comparable à un dévoilement progressif sur le mystère de la Croix afin que nous puissions regarder en face un tel mystère.

C’est un peu à l’image d’un rite liturgique du Vendredi Saint où l’on accueille solennellement une croix voilée, que l’on dévoile petit à petit afin de se préparer à confesser que celui qui est cloué dessus est bien le Fils de Dieu, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.


Laissons-nous guider par la lecture continue de l’Evangile de Jean, où l’on comprend que la Croix est le lieu où l’on peut adorer le Seigneur en Esprit et en Vérité : véritable accomplissement de la promesse faite à la Samaritaine.


En ce Jeudi de la 5ème semaine de carême :

La Croix est dévoilée comme signe d’accomplissement de l’Ecriture, mais surtout comme source de vie d'où jaillissent le sang et l'eau.

De la nuit de la Croix va jaillir l’aurore pascale.

Jésus est plus grand que tous les prophètes et qu’Abraham le père des croyants parce qu’il ressuscitera d’entre les morts!


Le voilà le Jour du Seigneur où la promesse faite à Abraham s’accomplit dans le mystère de la Croix.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Emmanuel BOHLER. Créé avec Wix.com

bottom of page