top of page

C'était l'année 59 ! (01)

Article initialement publié le 09 décembre 2011 sur le blog collectif "Vatican II : Objectif 50 ans" dont les finalités étaient de préparer le Jubilé d'or de cet évènement majeur pour l'Eglise au XXème siècle, de promouvoir son histoire et ses textes.


Cet article tente de proposer une vision d'ensemble des publications de l'année 1959 relatives au futur concile. Il tente de montrer en outre la place grandissante des médias.


La création de ce blog collectif se situait dans la dynamique de la Lettre apostolique "Porta Fidei" du pape Benoît XVI datant du 11 octobre 2011. Par cette Lettre était promulguée la prochaine "Année de la foi" qui devait s'ouvrir le 11 octobre 2012 en même temps que le Jubilé d'or de l'ouverture du Concile Vatican II.



Jean XXIII et l'universalité de l'Eglise



PREPARATION DU CONCILE OU UNE ŒUVRE ENTIEREMENT ECCLESIALE


Qui se souvient de la célèbre chanson de Claude François « c’était l’année 62 ! » où le chanteur brossait les évènements importants de cette année ?

Nous pourrions dans la même logique faire un recensement de tous les évènements qui ont jalonné la préparation du Concile Vatican II durant cette année 1959.

Si l’on regarde l’index thématique de la Documentation Catholique pour l’année 1959 en ce qui concerne « Concile œcuménique », nous avons de quoi être surpris !


Surpris par la quantité des documents qui évoquent et mettent en perspective le futur concile : onze documents pour cette année 1959 faisant suite au consistoire extraordinaire du 25 janvier !


Il y a la première encyclique de Jean XXIII, trois conférences de cardinaux, trois intentions de prières du pape pour diverses fêtes liturgiques, trois allocutions du pape en faveur de l’action catholique italienne, de la fédération des universités catholiques, des prêtres vénitiens. Enfin une allocution solennelle le 17 mai, solennité de la Pentecôte, afin de nommer la commission de préparation du Concile.


Les précédents articles ont tenté de mettre en perspective le consistoire extraordinaire du 25 janvier 1959, tout en essayant de cerner les motivations du souhait de Jean XXIII de convoquer un concile, et de mettre en lumière les fondements doctrinaux et pastoraux de cet acte en relation avec le contexte géopolitique de l'entrée en conclave.

Dans les articles qui vont suivre, nous allons nous plonger dans tous ces documents afin de voir comment ce souhait de convoquer un concile est reçu et surtout comment il prend forme et évolue !



UN BOUILLONNEMENT ECCLESIAL !


Cette année 1959 témoigne du « bouillonnement » de cette réception, mais aussi et surtout de la dimension ecclésiale de ce « bouillonnement ».

Comme je le disais, Jean XXIII amorce lui-même ce renouvellement ecclésiologique : la réception de son souhait et la préparation du concile est, dans le même élan, une œuvre complètement ecclésiale !


Chacun avec son charisme propre : La préparation du Concile n’est pas uniquement l’œuvre de quelques intellectuels, d’un petit bureau, d’un petit comité, d’un conseil restreint, ni même d'une ou plusieurs commissions d'experts !

La pluralité du public concerné par ces onze documents le prouve irréfutablement !


Sans avoir encore analysé le contenu de ces onze documents, leur pluralité fait complètement tomber l’idée, défendue aujourd’hui par quelques milieux, que le concile a été une œuvre uniquement de quelques « spécialistes » « plus ou moins recommandables ».

Or, on ne peut tenir une telle idée car la réception du souhait de Jean XXIII et le début de la préparation, touchent bien tous les « charismes » de la vie de l’Eglise !


Les trois allocutions de Jean XXIII touchent l’ordre des prêtres, les intellectuels et les gens d’action de tous milieux sociaux.

Les conférences des cardinaux touchent les évêques, les théologiens, et surtout le monde des médias, en particulier celui de la presse et à travers lui tous ceux qui ne sont pas catholique ou extérieurs à la vie de l’Eglise.

Les trois intentions de prières touchent tous les fidèles et ceux qui ont pour vocation de prier, afin que soit spirituellement portée, la préparation de cet évènement.

Bref tous les « membres » de l’Eglise sont représentés et par conséquent concernés : l’ordre sacerdotal, la vie consacrée, tous les fidèles laïcs qu’ils soient penseurs, acteurs de la vie de la société ou modeste priant.

Et surtout, nouveauté non négligeable : le monde de la presse et par lui, toutes les personnes de « bonne volonté » comme se plaira à le répéter Jean XXIII, sont concernés.


Par ce lien fort avec le monde de la presse, on peut penser que la réception de l’annonce et la préparation du futur concile ont une portée vraiment «universelle » !



ALLOCUTION DE PENTECOTE 1959 OU LA DIMENSION UNIVERSELLE


Enfin la portée ecclésiale et universelle de la préparation du Concile est admirablement symbolisée par l’allocution solennelle de la Pentecôte.

C’est en ce jour, où la liturgie met en lumière le temps de l’Eglise et l’universalisme de l’annonce à toutes les nations, qu’a été rendu publique la commission de préparation avec le « cahier des charges » pour organiser ce gigantesque travail.

Les articles qui vont suivre, vont tenter de rendre compte de l’analyse de principaux documents de l’année 1959, surtout concernant l'organisation de la phase anté-préparatoire.


Comments


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Emmanuel BOHLER. Créé avec Wix.com

bottom of page