40èmes Journées Européennes du Patrimoine à Vasperviller (57)
- bohleremmanuel
- 18 sept. 2023
- 2 min de lecture
Article publié dans le journal hebdomadaire L'AMI HEBDO au sein de l'édition du 15 septembre 2023.
Présentation du programme des "40mes Journées Européennes du Patrimoine" en l'église Sainte-Thérèse de Vasperviller, le 17 septembre 2023 à 15h30.

Qui soupçonnerait que l’église Sainte-Thérèse de Vasperviller, inscrite au label « patrimoine contemporain remarquable » depuis 2016, possède non pas une mais deux tours ?
Bien sûr on connait la première tour, extérieure, visible et massive, qui ne passe inaperçue dans le paysage et qui constitue le clocher-belvédère avec son célèbre escalier à double révolution. Prouesse technique réalisée en béton coffré coulissant pendant quinze jours sans interruption. Cette tour a été mise à l’honneur par le Conseil de Fabrique et des bénévoles de Vasperviller lors de la 12ème Nuit des églises, le 24 juin dernier.
Mais il existe une autre tour, à l’intérieure de l’église, presque invisible et qui constitue la chapelle dite « sainte-Thérèse ». Considérée comme son chef d’œuvre par l’architecte allemand Carl Litzenburger (1912-1997), ce dernier lui consacra en 1969 un article dans une revue d’art spécialisée allemande Bauwelt. C’est d’ailleurs lui qui la surnomma la « tour à l’intérieur de l’église ».
Haut lieu de mémoire de l’Histoire biblique, religieuse et locale, qui abrite le Tabernacle dessiné par l’architecte Carl Litzenburger, la statue de sainte-Thérèse provenant de l’ancienne chapelle provisoire (1946-1967), le Mémorial des martyrs de la 2ème Guerre Mondiale (1978) dessiné par l’architecte et réalisé par Lucien Ferrenbach (1928-2011), cette « tour intérieure » sera particulièrement mise à l’honneur en ces 40èmes journée européennes du patrimoine.
Un riche programme sera proposé le dimanche 17 septembre 2023 de 15h à 18h.
Tout d’abord, à partir du texte traduit de l'architecte, une visite commentée vous fera découvrir la beauté de cette "tour intérieure" qui s'embrase comme un feu, où se rencontrent architecture et spiritualité du Carmel. Véritable "Carmel du silence" comparable à un "château intérieur" pour reprendre l'expression de Thérèse d'Avila, en quoi l’architecture atypique de cette « Tour intérieure » et de ses deux péristyles, au-delà d’une originale représentation du plan biblique de la Tente du Rendez-vous, permet-elle de saisir des aspects de la mystique du Carmel à travers les images de la « vive flamme d’amour » et du « brasier ardent » ?
Ensuite il y aura une visite de l'orgue Théo Haerpfer (1984), puis seront proposés des musiques et poésies de Thérèse de Lisieux.
Pendant ces 40èmes journées, comme pendant toute l’année, l’église sera ouverte de 9h à 19h pour des visites libres.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette église, fleuron de l’art contemporain au Pays de Sarrebourg, une chaîne YouTube lui est consacrée.
Comments