top of page

Recension article "Ce que la liturgie doit aux Pères"

Dernière mise à jour : 9 janv.

Recension sur la liturgie en lien avec la publication du nouveau manuel de patristique « Découvrir les Pères de l’Eglise » (Edition ARTEGE, 2 septembre 2024)


Publiée par l’Union Sainte Cécile, dans la revue CAECILIA du Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, de musique et d’art sacré de l’archidiocèse de Strasbourg.


N°04, édition d'octobre 2024





Le nouveau manuel de patristique Découvrir les Pères de l’Eglise fut édité le 2 septembre 2024 chez Artège. Sous la direction du Professeur Marie-Anne VANNIER (Université de Lorraine), dix-huit spécialistes reconnus ont œuvré depuis plusieurs années à la réalisation de cet ouvrage.

 

Cette publication est le couronnement de deux autres manifestations également coordonnées par le Professeur Marie-Anne VANNIER : une journée d’études (Metz, 13 décembre 2023) et un numéro spécial de la revue spécialisée « Connaissance des Pères de l’Eglise » où se trouve un article[1] consacré à la liturgie.


Cet article rappelle qu’étudier le lien entre les Pères et la liturgie est l’une des caractéristiques fondamentales du renouveau patristique de la seconde moitié du XXème siècle, mais aussi du mouvement liturgique depuis ses origines. A travers leurs écrits, les Pères ont transmis une signification des signes sacramentels en synergie avec une intelligence des signes bibliques[2]. Un retour aux Pères de l’Eglise est donc nécessaire pour le renouveau liturgique actuel demandé par le pape François.

S’inspirant de la structure chronologique du nouveau manuel de patristique, cet article propose un panorama de ce que les Pères ont apporté suivant les différentes périodes. Par exemple les Pères apostoliques (I s) avec les prémices des premières anaphores eucharistiques ; les Pères apologistes (II-III s) avec le premier traité sur le Baptême, la plus ancienne anaphore complète ou bien la première trace du symbole des apôtres ; les hymnes (IV s) ; les catéchèses mystagogiques de l’âge d’or (IV-V s), etc. 

Cet article propose un catalogue de tous les textes patristiques traitant de liturgie et traduits en français dans la collection Sources Chrétiennes.






-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[1] E. BOHLER, Ce que la liturgie doit aux Pères, in Connaissances de Pères de l’Eglise n°174, 5 juin 2024, p.24-33

[2] A.G. MARTIMORT, Structure et lois de la célébration liturgique, chapitre 4 « les signes », in : L’Eglise en prière, introduction à la liturgie, Paris, Desclée de Brouwer, 1961, p.151-152

Comentarios


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Emmanuel BOHLER. Créé avec Wix.com

bottom of page