Lettres à Théophile, "Nativité ? La vie chrétienne entre immersion et vêture ! " (1)
- bohleremmanuel
- 27 nov. 2020
- 3 min de lecture
Chronique diffusée sur les ondes de Radio Jérico pour la rubrique "Commentaire d'Evangile". Libre commentaire de Mc 2, 18-22 sous forme de dialogue entre Théophile et le narrateur.
Lundi 21 janvier 2013.

"Le baptême du Christ " (1780) de Francisco De GOYA (1746-1828)
LETTRE DE THEOPHILE:
Salut mon cher,
Et voilà Noël est passé et je suis reboosté pour cette nouvelle année, et toi ?
Dans ce texte de l'évangile que 'ai lu ce matin sur mon téléphone portable, on comprend très vite que Jésus est l'époux et que les invités à la Noce sont ses disciples.
Cela doit être … moi … mais j'ai encore du mal à penser que Jésus puisse avoir ces invités en quelque sorte ... « avantagés », avec des privilèges et n'ayant même pas besoin de jeûner.
Je comprends que c'est pour vivre tant qu'ils seront avec le Sauveur, mais l'un n'empêche-t-il pas l'autre ?
Je te concède ensuite que je ne saisis pas très bien l'image du "vieux vêtement" qu'on essaye de raccommoder avec une étoffe neuve et encore moins celle du vin et de l’outre !
Que représente ici l'étoffe et le vin ?
Quel message Jésus tente t-il de nous transmettre ? Cet évangile est en moi créateur de beaucoup de questions,
Bonne journée,
Théophile.
* *
*
REPONSE A THEOPHILE:
Salut Théophile,
Il m’est bien agréable d’avoir de tes nouvelles après cette longue période de silence. Heureux de savoir que les fêtes de Noël t’ont redonné ta « fraîcheur » et ton tonus… Mais surtout ta sagacité à chercher et à comprendre les Evangiles.
Face à toutes tes questions, je vais te répondre dans le sens inverse que tu les as posées!
Tout d’abord, que peuvent bien signifier l’étoffe, le vin, l’outre dont il est question.
Cette toute brève parabole permet de montrer la « Nouveauté » qu’il est venu apporter. Une nouveauté radicale qui ne peut se comparer avec ce que l’on a pu connaître jusqu’à présent.
Le vin est bien entendu ce qui manifeste l’union entre Dieu et les hommes. Il s’agit déjà du sang que Jésus versera sur la Croix ! Toi qui a été enfant de chœur, ne te souviens-tu pas de la formule « le sang de l’Alliance Nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude? ». Le signe du vin anticipe cette Alliance radicalement nouvelle, qui n’a pas de pareil! On ne peut comparer, ni même mettre au même niveau, comme pour les assembler, les sacrifices d’Alliances que l’on trouve tout au long des récits de l’Ancien Testament.
L’étoffe, le vêtement ont une diversité d’interprétation, mais étant donné que l’évangéliste ne parle pas de partage mais d’addition, on peut alors considérer le vêtement, comme l’évocation du don de l’Esprit de Dieu. Bien souvent on trouve dans les récits du prophète Elie le fait que son manteau est le signe de l’Esprit de Dieu qui repose sur lui. Cette petite parabole peut évoquer également la nouveauté radicale de la Pentecôte et de cette manifestation inouïe de l’Esprit qui a recouvert les apôtres.
Tu vois Théophile, Jésus manifeste la nouveauté qu’il est venu apporter.
Qui dit nouveauté dit aussi changement de pratique !
Même si Jésus a été baptisé du baptême de Jean, on pourrait le considérer comme un disciple. Or le jour même de son baptême par Jean, Jésus manifeste cette « nouveauté » !
Ainsi ses disciples ne sont pas comme les disciples de Jean ! Ainsi tu as bien raison de te considérer comme faisant partis de ces invités de Noces !
Oui Théophile, sache toujours te laisser transformer par la nouveauté que le Christ peut t’apporter !
Ta foi et ta vie chrétienne sont appelées à toujours être « neuves », singulières, non pétrifier par de mauvaises habitudes ou les caricatures, mais manifestant la joie de la fête !
Alors sache conserver cette fraicheur que tu as retrouvée à Noël !
Bonne journée à toi.
Ton ami.
Comments