top of page

Lettres à Théophile, "Nativité ? La vie chrétienne entre immersion et vêture ! " (2)


Chronique diffusée sur les ondes de Radio Jérico pour la rubrique "Commentaire d'Evangile". Libre commentaire de Mc 2, 23-28 sous forme de dialogue entre Théophile et le narrateur.

Mardi 22 janvier 2013.




LETTRE DE THEOPHILE:


Salut,

Ce matin encore, quand je marchais dans la rue je me suis rendu compte d'un sentiment que j'aurais aimé te partager en ce moment ... Et j'espère que cela est dû à mon âge ...

Je me pose beaucoup de question sur ma foi et sur l'existence de Dieu.

Je pense que tu es la personne à qui je pouvais en parler simplement.


Pour revenir à l'évangile d'aujourd'hui je me suis rendu compte que j'ignorais la réelle signification du « Sabbat pour les juifs » et en me renseignant sur internet, sur une encyclopédie très connue, j'ai trouvé que c'était du vendredi au samedi soir, un jour de repos consacré à Dieu et au souvenir de la création.

Première question qui me vient: nous chrétiens, nous le fêtons le dimanche, pourquoi ? Et puis, pourquoi nous ne fêtons plus le Sabbat à proprement dit au XXIème siècle ?

Et enfin, si Jésus autorise ses disciples à manger des épis, alors que je suppose cela interdit, quelles règles sont alors à respecter si le Sabbat a été fait pour l'homme et non l'inverse ?



Sur ce, je te laisse!

Bonne journée.


Théophile


* *

*


REPONSE A THEOPHILE:


Bonjour Théophile,


Je viens de découvrir ton message en ouvrant ma boit e.mail seulement ce soir!

Comme hier permets-moi de répondre à l’envers.


Ah la crise de foi... Toujours un moment difficile à passer…

Mais bon... Prends courage…

D’autant que m’écrire pour me partager ces questions et déjà le signe que tu n’es pas si découragé que cela !

Ensuite lorsque tu regardes sur internet, prends soin de voir s’il y a des sources compétentes, car qu'est-ce que nous pouvons trouver comme imprécisions ou comme erreurs…

Pour reprendre tes questions, tu parles de Jésus faisant référence à David.

Cela semble vouloir lever un interdit concernant la loi de l’Ancienne Alliance : le stricte repos du Sabbat.

Or en faisant référence à David qui « mange » les offrandes pour Dieu et en donne aux hommes, on voit bien qu’il ne s’agit pas d’un repas ordinaire.

Tu vois Théophile, je pense qu’il y a ici une allusion pour comprendre ce que deviendra plus tard le sacrement de l’Eucharistie.

Qu’est-ce que ce Sacrement sinon Jésus qui devient lui-même « offrande à son Père » et qui "se donne en nourriture". En ce sens ce « Sabbat » là est bien fait pour l’homme, pour le nourrir : C’est le jour où Dieu se donne lui-même en nourriture !

Par contre, il y a bien un changement de jour et de signification par rapport au Sabbat des juifs. Déjà c’est le dimanche en souvenir du premier jour de la Semaine où Jésus est ressuscité d’entre les morts. C’est le jour de la Lumière du ressuscité, jour de re-création complètement nouvelle ! Il a été attesté depuis le début de la vie de l’Eglise que ce jour est devenu « le Jour du Seigneur », « Jour des chrétiens » !

Le Sabbat des juifs est bien en souvenir du jour où Dieu se reposa après la création.

Or le dimanche n’est pas là pour « se reposer » comme nous pouvons l'entendre aujourd'hui dans un société dite "de loisirs".

Il évoque le 1er jour de la Création, où selon la Genèse Dieu créa les luminaires ! La lumière est le signe par excellence du 1er jour de la Nouvelle Création qui est opéré dans le mystère de la Résurrection ! Autant les juifs se souviennent du repos de Dieu, autant les chrétiens se souviennent de la Nouvelle Création où Dieu est à l’œuvre en Jésus-Christ. Mais en plus, c’est le jour où Dieu lui-même se donne en nourriture !



Tu vois Théophile, cet Evangile anticipe et met bien en évidence la nouveauté radicale qu’apporte Jésus-Christ !

Alors puisses-tu toujours vivre intensément du dimanche et de l’Eucharistie, comme source de renouvellement et de nouveauté en Celui en qui tu as mis ton espérance : Jésus-Christ !



Bonne journée !


Ton ami.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Emmanuel BOHLER. Créé avec Wix.com

bottom of page