Lettres à Théophile, "Nativité ? La vie chrétienne entre immersion et vêture ! " (3)
- bohleremmanuel
- 27 nov. 2020
- 3 min de lecture
Chronique diffusée sur les ondes de Radio Jérico pour la rubrique "Commentaire d'Evangile". Libre commentaire de Mc 3, 1-6 sous forme de dialogue entre Théophile et le narrateur.
Mercredi 23 janvier 2013.

"Le baptême du Christ " (1780) de Francisco De GOYA (1746-1828)
LETTRE DE THEOPHILE:
Salut l'ami,
En lisant ce matin mes mails (et oui je reçois l'évangile par courriel!!!), le texte d'aujourd'hui m'a un peu mis le moral à zéro, non pas que ce soit le miracle du Christ … Mais la réaction des pharisiens et leur envie de vouloir le tuer à cause de l'un de ses miracles.
Que des hommes puissent, sur un acte de charité de la part du Fils de Dieu, s'allier à Hérode me rend complétement très perplexe.
L'évangéliste Marc nous montre bien la bonne intention du Christ même un jour de Sabbat: de « faire le bien au lieu du mal ». Cependant, la réaction de la foule est un peu lâche car elle ne répond pas mais se « tait ».
Jésus dans la synagogue a eu, à mon sens, une réaction digne de sa mission.
Mais s'il connaissait la réaction des pharisiens, pourquoi sauver l'Homme ce jour même?
Il n'aurait peut-être pas déclenché la même haine s'il l'avait reporté au lendemain ?
A croire qu'il tente, en quelque sorte, de se mettre à dos un peuple entier.
Bonne journée.
Théophile.
* *
*
REPONSE A THEOPHILE:
Mon cher Théophile,
Je peux comprendre ton affliction face à cette haine que se manifeste lorsque le bien est manifesté aux yeux de tous!
Il est clair que Jésus n’avait pas l’intention de jouer à "l’enfant terrible", à "l’ado attardé" qui fait exprès de provoquer pour se mettre tous les autres à dos.
En fait, ce qui est en jeu n’est pas tout à fait dit : il s’agit d’une forme de « non-dits » de l’Evangile! Il serait dommage de ne voir en ce qui concerne les pharisiens que ceux qui, au nom de la Loi, n’aiment guère les êtres humains.
Le problème est que Jésus commence à inaugurer un « culte nouveau ». Il va tellement être « étonnant » vis-à-vis de l’Ancien que l’on ne pourra pas le comprendre tout de suite.
C’est le cas des pharisiens : Le sabbat est le jour du repos de l’homme et même de Dieu ! Or Jésus va inaugurer un culte où Dieu sera complètement à l’œuvre ! Comme nous l’avions vu hier, le « Jour du Seigneur » est ce jour où Dieu accomplit sa Nouvelle Création !
Et voilà le problème ! Voilà la mentalité et la compréhension à éclairer. Voilà l’habitude à changer… Et l’Evangile montre que ce n’est pas simple !
La guérison de la main paralysée est un signe éloquent qui dépasse très largement la dimension philanthropique…
En effet, il fait référence à l’Ancien Testament…
A un épisode où selon le prophète Ezéchiel, il y a des ossements desséchés. Dans ce cimetière d’ossements, Dieu va redonner chair et vie. C’est le Jour de Dieu, où sera complètement « recréée » l’humanité !
En guérissant la main paralysée, la main « morte et sèche », Jésus atteste que le « Jour de Dieu » est arrivé !
Nouvelle-Création et résurrection de la chair, et non repos divin…
Le nouveau culte se prépare... Il est en germe...
Il n'est pas facile de passer de la compréhension du Jour consacré à Dieu comme jour de repos pour lui-même, au jour où Il se manifeste en accomplissant une oeuvre de Salut!
Tu vois Théophile, chaque gestes de philanthropie que tu poses, peuvent manifester l’œuvre de Dieu et son action salvifique pour aujourd’hui !
Mais en même temps ne t’attristes pas... Au contraire sois fort et prend courage, car 2000 ans après, la nouveauté de Jésus-Christ est loin d’être encore comprise !
Alors laisse-toi étonner !
A demain!
Ton ami.
Comments