Lettres à Théophile, "Nativité ? La vie chrétienne entre immersion et vêture ! " (4)
- bohleremmanuel
- 27 nov. 2020
- 3 min de lecture
Chronique diffusée sur les ondes de Radio Jérico pour la rubrique "Commentaire d'Evangile". Libre commentaire de Mc 3, 7-12 sous forme de dialogue entre Théophile et le narrateur.
Jeudi 24 janvier 2013.

"Le baptême du Christ " (1780) de Francisco De GOYA (1746-1828)
LETTRE DE THEOPHILE:
Salut l'ami,
Sais tu qu'avec l'âge je deviens de plus en plus frileux ? Je n'ai même pas pu te répondre à propos de l'évangile ce matin sur mon smartphone tellement j'avais froid ! J'ai du attendre ce soir, mais j'ai eu grâce à ça le temps de réfléchir...
D'abord je trouve l'image dans le fond très belle d'une foule quasiment en délire entrain de tenter de toucher le Christ …
Et il est obligé de monter sur une barque. C'est tellement paradoxal quand je vois ... encore la semaine dernière, les gens à la messe!
Étant jeune, je rêve encore d'une Église vivante comme à ses premiers débuts. Mais j'imagine que tu n'as pas la solution miracle ? La foi devrait être d'après une rencontre joyeuse avec le Christ ! Non ? Mais dès fois je me demande ...
Pourquoi tous ses gens ne sourient-ils pas ?
Enfin dans l'évangile je me demande pourquoi Jésus défend t-il qu'on fasse connaître ses miracles ? Il est venu sur cette terre pour annoncer la Bonne Nouvelle ...
Mais refuse par contre qu'on le répande ?
Sur ce à demain!
Théophile.
* *
*
REPONSE A THEOPHILE:
Mon cher Théophile,
Je comprends ta perplexité…
Cet Evangile pose le dilemme entre la gloire et le succès… Entre le fan club et les disciples…
On voit très bien cette foule qui suit de près de jésus. Il en est obligé de prendre une barque afin de pouvoir se mettre à l’écart…
Tu soulignes avec pertinence le paradoxe entre la foule et la barque, mais t’es-tu posé la question de savoir de quoi Jésus voudrait "prendre distance" ?
Pourquoi affréter une barque comme s’il était près à partir…
La foule semble là parce qu’il opère beaucoup de guérisons et que l’on vient à lui de toute part. Tant mieux pour lui, car on pourrait croire vraiment qu’il a du succès et qu’un magnifique fan-club se met en place.
Mais il serait curieux de voir ce qui se passe dans la tête de chacun. Car pour Jésus, les guérisons sont des « signes » qui vont manifester une réalité encore plus grande. Mais, pour ceux qui viennent afin d’être guéris, est-ce pour un signe ou tout simplement pour le « fait » d’être guéri.
Est-ce qu’à travers la guérison ils sont prêts à y confesser autre chose…
La question demeure et le tri se fera par la suite…
Car ayant connu succès avec un fan-club, il n’empêchera pas lorsque Jésus entrera dans la Gloire il n’y aura plus que quelques disciples avec lui au pied de la Croix…
Cette différence d’état d’esprit permettra de vivre ce passage entre un fan-club et des disciples authentiques. Entre le succès et la gloire authentique.
Alors oui, tu comprends peut-être pourquoi symboliquement Jésus s’apprête à prendre la barque, pour se déplacer, passer sur l’autre rive…
C’est peut-être pour justement nous inviter à vivre ce passage intérieur.
Et toi Théophile, es-tu prêt à le vivre ce passage ?
Car si les églises semblent se vider est-ce pour autant que la vie évangélique disparait ?
Il n’y a que les naïfs anticléricaux et autres préposés aux Monuments historiques pour croire que l’Evangile est comparable et assimilable aux pierres vides de nos édifices !
N’oublie pas que c’est toi le Nouveau Temple de Dieu !
Et que c’est toi, ami fidèle du Christ, qui pourra attester qu’aujourd’hui encore il opère guérisons et miracles pour notre temps !
Tu es son envoyé !
Bonne journée à toi.
A demain!
Ton ami.
Comments