Lettres à Théophile, "Lettre d'amour et dialogues intérieurs ! " (4)
- bohleremmanuel
- 1 déc. 2020
- 3 min de lecture
Chronique diffusée sur les ondes de Radio Jérico pour la rubrique "Commentaire d'Evangile". Libre commentaire de Mt 22, 01-14 sous forme de dialogue entre Théophile et le narrateur.
Jeudi 22 août 2013.

LETTRE DE THEOPHILE:
Salut,
Tu n'es pas sans ignorer que je viens de finir des études scientifiques, enfin ... uniquement le secondaire, et il faut bien le dire que souvent les évangiles sont comme illogiques, un peu contraire à ma raison.
Je souligne ma raison car je pense que je pose peut être trop souvent ma conscience telle quelle sur le texte...
Mais enfin tout de même ici de nouveau je ne comprends pas les réactions du Maître. Surtout la dernière ou pour une absence de vêtement de noce, qui doit symboliser la foi peut être, l'homme, alors qu'il est rentré aux Noces de ce Roi, se fait jeté de façon plutôt dure en dehors. Pourquoi donc ?
Et aussi plus tôt dans l'Evangile, que représente les invités indignes qui, alors qu'ils étaient invités par le Roi donc le père dans les cieux on est d'accord, refuse d'y aller ? Seraient-ce ceux qui sont appelés ? Mais à ce moment-là qui sont les autres ?
Je suis comme perdu parmi les méandres de cette parabole et je désirai plus que pour tous autres évangiles une aide ta part,
Ton ami
* *
*
REPONSE A THEOPHILE:
Mon cher Théophile,
La symbolique de Noces est sans doute une des plus belles, mais aussi des plus complexes de l’Ecriture car elle se retrouve à la fois de l’Ancien et le Nouveau Testament.
On utilise le terme des « Noces » par qualifier la relation qui existe entre Dieu et l’homme : une relation d’amour fondée sur le don réciproque de chacun.
Tu as sans doute assisté à un mariage, où l’homme et la femme, en s’échangeant leur consentement, font une promesse de s’unir en se recevant et en se donnant mutuellement. C’est comme cela que Dieu souhaite être en relation avec nous : il souhaite ne faire plus qu’un avec les croyants en se donnant totalement à eux. Quant aux croyants, en recevant Dieu lui-même répondent en se donnant également, en se consacrant à lui.
Pour nous autres chrétiens, le moment le plus beau où toute cette dimension nuptiale se vit et se manifeste, c’est la messe !
Au cours de l’Eucharistie nous ne faisons plus qu’un avec Dieu : Il se donne et vient complètement en nous par le mystère de Pain et du Vin consacrées. En le recevant, nous pouvons à notre tour nous donner à Lui, nous consacrer à Lui.
Le « repas des Noces » est donc cet instant où la communion entre Dieu et les hommes se scelle.
Tu as bien remarqué qu’il y 2 appels : Il y a un premier appel où l’on fait mention de ce que l’on mange (bœufs…) Il s’agit d’un résumé des Premières Alliances, celles qui ont été scellées dans l’Ancien Testament avec le peuple élu…. Même si ce peuple a été élu par Dieu, ce dernier ne l’a pas reçu…. Il s’agit de l’abandon de la parole des prophètes de l’Ancien Testament...
Mais il ne faut pas oublier Jean-Baptiste et Jésus lui-même ! Ils ont été les messagers de la parole des Prophètes mais pour proposer une interprétation nouvelle!
C'est pourquoi en Jésus, il y a eu un changement radical!
A partir de lui, l’appel n’a pas été fait pour un peuple élu, choisi, particulier et défini.
En Jésus, il y a eu un appel universel : Il s’est donné pour la multitude et non pour certains ! Il s’est donné pour Tous, afin que TOUS puissent avoir part à la Vie éternelle.
Tous nous recevons cet appel à vivre cette communion avec Dieu, dans cet amour quasi nuptial.
Pour cela, il faut un vêtement : le vêtement des Noces n’est autre que le vêtement blanc des baptisés. Les aubes qui sont portées en sont le signe !
Le vêtement des Noces n’est qu’une manière d’évoquer la formule baptismale que l’on dit au moment où, après être baptisé, on revêt le vêtement blanc : « vous TOUS qui avez été baptisé vous avez revêtu le Christ. »
Recevoir le Baptême c’est répondre à cet appel universel à la communion divine, qui dans l’Eucharistie, grâce à la Confirmation trouvera un accomplissement total !
Quelle initiation généreuse n'est-ce pas?
Bonne journée. Ton ami.
Comments