top of page

Lettres à Théophile, "Entre foi et raison, il est libre l'arbitre ! " (4)


Chronique diffusée sur les ondes de Radio Jérico pour la rubrique "Commentaire d'Evangile". Libre commentaire de Mc 4, 21-25 sous forme de dialogue entre Théophile et le narrateur.

Jeudi 30 janvier 2014.




LETTRE DE THEOPHILE:

Salut,


Tu n'es pas sans ignorer que je suis un étudiant en sciences et surtout en maths et que mon pauvre petit esprit est assez cartésien et rationnel.


Mes camarades sont d'ailleurs assez intrigués quand ils essayent de lier sciences et foi. Et il faut dire que moi même cela m'arrive de confronter connaissances scolaires et religieuses.


Ce qui est en lien assez fort avec cet évangile car Jésus nous dit de faire attention à ce qu'on entend. Je ne pense pas évidemment qu'il parlait des maths, mais de d'autres annonciateurs n'est ce pas?


Jésus nous dit même que tout n'est pas su mais que si cela est le cas, c'est uniquement pour qu'on le découvre nous même ou pour qu'ils nous le soient montrer en temps et en heure.

Je n'arrive pas d'ailleurs, quand il nous dit cela, à savoir s’il parle de connaissances purement théologiques ou scientifiques, existentielles ou concrètes.


Jésus nous avoue que certaines questions doivent rester sans réponses ou qu'il faut que les hommes les découvrent?

« Si quelqu'un à des oreilles, qu'il entende! »... Nous suggère t-il qu'on doit d'abord écouter les évangiles pour notre raisonnement?

N'est-ce pas la relation science/foi qui se trouve à travers cet évangile ?

Dans l'attente de ta réponse,


Ton ami

*********************************************



REPONSE A THEOPHILE:


Mon cher Théophile,


Tu as raison de penser qu’effectivement ce n’est pas de maths ou de sciences dont Jésus parle. Il s’agit en fait de la « Révélation », c’est-à-dire ce que Jésus est venu nous apprendre de la part de Dieu et que personne n’avait encore jamais compris, ni même entendu.

C’est pour cette raison que cette « lumière », c’est-à-dire l’image de la Connaissance de Dieu, ne doit pas être mise sous le boisseau, mais au contraire elle doit être partagée, annoncée, approfondie.

D’où la réflexion de Jésus de faire attention à ce que l’on dit. C’est-à-dire être « attentif ».


L’attention est ce qui permet que ce que l’on entend puisse être reçu, approfondie et compris. Je dirai que l’attention est sans doute le prélude à l’étude.

Cet Evangile me permet également de résoudre l’équation que l’on croit contradictoire entre la foi et la raison.

En fait la solution c’est la personne même de Jésus.

Jésus a été homme et pleinement homme. Donc doué de raison, d’une intelligence et du langage qui permet d’étudier et de chercher à comprendre.

Cependant Jésus est venu nous révéler les secrets du Père, et cela dans le langage des hommes.

Les secrets du Père sont la source de notre foi et transmis par Jésus-Christ dans un langage d’homme, ils deviennent « raisonnables ».

Ainsi, c’est la personne de Jésus-Christ qui devient le lieu de la rencontre entre la raison et la source de la foi.


Alors, c’est par Lui, avec Lui et en Lui, qui tu peux trouver le lieu de rencontre avec des copains, sur ces questions entre foi et raison.



Bonne journée à toi!


Ton ami.

Yorumlar


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Emmanuel BOHLER. Créé avec Wix.com

bottom of page