Recension d'un cycle de conférences sur le mariage.
- bohleremmanuel
- 3 déc. 2020
- 3 min de lecture
Durant les 03 premiers vendredis de décembre 2011, a eu lieu à la paroisse sainte Thérèse de Metz un cycle de conférences sur le mariage que j'ai organisé en partenariat avec Martin STEFFENS....
Présentation faite pour Radio Jérico en vue d'en faire la promotion dans diverses émissions.

« Isaac et Rebecca » (dit aussi « La fiancée juive »)
Avec Martin STEFFENS, et Thierry FORMET, tous deux enseignants de philosophie en classe préparatoire au lycée GEORGES DE LA TOUR de Metz;
Avec le père Philippe BORDEYNE, Recteur de l'Institut Catholique de Paris, et docteur en théologie morale.
Avec le père Fabien FAUL, moraliste et directeur du Centre Autonome d'Enseignement et de Pédagogie Religieuse du département de théologie catholique de l'université de Lorraine.
* *
*
PRESENTATION DU PROJET
Au départ, afin de mettre en place la thématique de ce cycle de conférences, nous ne voulions pas restreindre l'approche du mariage à sa dimension spirituelle et sacramentaire, mais plus l 'aborder et le comprendre à partir des questions qu'il pose dans le contexte qui est le nôtre.
d'où le sous-titre: Mariage et questions de sociétés
Ainsi le mariage a été pris sous 3 angles:
Celui du consentement mutuel, en lien avec la notion de liberté, ce bien que l'on cherche coûte que coûte à sauvegarder...
Ensuite celui de la vie relationnelle: finalement, comment penser et vivre la relation au sein d'un couple?
Enfin, celui de la question de l'éducation des enfants.
Chaque intervenant, selon son domaine de compétence, a pu approfondir un des trois aspects, qui aujourd'hui posent question. Il n'est pas simple de consentir à 2, lorsqu'on veut tellement privatiser sa liberté, et finalement ne pas la compromettre pour autre chose que soi....
Il n'est pas facile de redéfinir ce qu'est "vivre à deux" dans notre société où les rythmes de vie ne permettent plus une forme de stabilité partagée par tous. Et surtout parce que pour la plus part des couples, les 2 conjoints travaillent! Et puis, face aux enjeux éthiques et moraux de notre temps concernant la vie affective, il n'est pas simple de penser l'éducation des enfants, où là aussi, règne la pluralité.
* *
*
PRESENTATION DU PROGRAMME
Vendredi 02 décembre 2011 avec Martin STEFFENS : Professeur agrégé de Philosophie en hypokhâgne/khâgne, chroniqueur dans La vie, Martin Steffens est l’auteur de nombreux ouvrages dont le Petit traité de la Joie. Consentir à la vie paru chez Salvator.
« Se dire oui :L’aventure amoureuse »
Quand donc commence l’amour ? Quand il s'achève… et qu’il lui est donné de recommencer. L’amour se prouve et s'éprouve dans la rencontre continue avec un être qui, chaque fois, échappe à l’image que je m’en faisais. Ainsi le mariage nous donne moins une assurance qu’un défi de plus: renaître de ses propres lassitudes, de la perte des sages images où l'on enfermait autrui. Aimer ne se pourrait-il donc qu'à la folie ?
-----------------------------------
Vendredi 09 décembre 2011 avec le père Philippe BORDEYNE: Diplômé de HEC, prêtre, Docteur en théologie et en anthropologie religieuse. Spécialiste de l’oeuvre de Xavier THEVENOT. Philippe Bordeyne est actuellement recteur de l’Institut Catholique de Paris.
« Découvrir le sens du mariage chrétien à partir de la liturgie »
La proposition du mariage apparaît comme un nouveau défi pour les communautés chrétiennes, face à la privatisation de la vie affective et à la pluralité des formes de vie à deux. L'initiation au sens profond du rituel de la célébration du mariage chrétien peut aider à lever certaines ambiguïtés. Mieux encore, elle peut donner le goût de se lancer, par amour, dans l'aventure conjugale et familiale.
------------------------------------------------
Vendredi 16 décembre 2011 avec Thierry FORMET, professeur agrégé de Philosophie en classes préparatoires (Metz).
Et le père Fabien FAUL, Maître de conférences au CAEPR (Metz) et docteur en théologie morale.
« Le mariage au risque de la théorie du genre »
La théorie du genre, venue des Etats-Unis, s’est finalement installée en France : son introduction dans les manuels scolaires de SVT semble l’instituer comme nouvelle façon d’appréhender l’identité sexuelle. Le débat a été vif et les positions tranchées. P. Fabien Faul et Thierry Formet feront un pas de recul, pour nous permettre de comprendre mieux : un prêtre et un philosophe, deux points de vue sur un sujet autant complexe que crucial.
Comments