top of page

Lettres à Théophile, "D'un monde à l'autre... " (3)


Chronique diffusée sur les ondes de Radio Jérico pour la rubrique "Commentaire d'Evangile". Libre commentaire de Lc 21, 12-19 sous forme de dialogue entre Théophile et le narrateur.

Mercredi 26 novembre 2014.




ECHANGE AVEC THEOPHILE:

Ode à l'Esprit-Saint…


* *

*


THEOPHILE : Salut mon ami,


LE NARRATEUR : Bonjour Théophile !


THEOPHILE : Dans la catégorie des paradoxes dont je n'arrive à trouver un sens logique, celui du miracle de la foi en est le premier au top 10.

Comment, dans une époque où les Juifs étaient menacés, ont ils pour certains décidé de tout abandonner et de suivre le Christ ?

Comment, alors qu'il leur a annoncé qu'ils allaient souffrir et surtout perdre l'amour de leur famille, ont-ils, tête baissée, suivit vers ce monde dont il leur a parlé ?



LE NARRATEUR : As-tu déjà oublié le chant que nous avons chanté hier ? Je te le rechante : « Un monde ancien s’en est allé, un nouveau monde est déjà né ».

Alors pour notre Evangile, quel est l’ancien monde ? Quel est le nouveau ?



THEOPHILE : Euh… je dirai que l’ancien monde était la tranquilité, et que le nouveau monde est cette prochaine catastrophe que Jésus annonce ?



LE NARRATEUR: Et bien justement non, Théophile !

L’ancien monde n’est autre que celui que Jésus annonce. Même si le récit est au futur, il correspond au présent des rédacteurs. Ici, Jésus va donner la clef afin de pouvoir passer de l’ancien monde (celui des persécutions) au nouveau monde (celui des Béatitudes). Pour comprendre cette différence fondamentale, revenons à ce que Jésus déclare. Qu’annonce-t-il comme action concrète ?



THEOPHILE : Attends, je me souviens….

Ah oui ! Au délà des catastrophes, je n’avais pas vu cette allusion à la Pentecôte, puisque Jésus annonce qu’il va les « défendre » en leur inspirant un langage et une sagesse qui clout le bec des détracteurs. Or n’est-ce pas en lien avec le récit de la Pentecôte et les talents de prédicateurs des Apôtres dans le Livre des Actes ?




LE NARRATEUR : Oui tu as raison Théophile !

Au-delà des faits catastrophiques, Jésus annonce le fruit du mystère de la Pentecôte ! N’oublions pas que la Pentecôte a lieu avant les persécutions…

Ainsi le fruit du don de l’Esprit Saint, sera justement de faire passer de « l’ancien monde » au « monde nouveau ».

Toi aussi, lorsque tu connais l’affliction, c’est le renouvellement permanent dans l’Esprit Saint qui te permettra de tenir dans la foi.

Mais aussi de comprendre que le Don de l’Esprit, est le premier gage de la vie éternelle à laquelle nous aspirons tous!

C’est le Don de l’Esprit qui nous permet d’entrevoir un rayon de soleil de l’éternité, dans un monde bien souvent victime d’un brouillard épais !



THEOPHILE : S’il y a bien un autre aspect de la vie d'un croyant qui ressemble à un brouillard épais: c’est la solitude. Ne te sens tu pas comme moi même incroyablement seul ? Incompris par les athées, éloigné des croyants d'autres croyances, et même au sein de notre église ?



LE NARRATEUR: La solitude a parfois du bon pour cultiver en nous cette communion avec le don de l’Esprit Saint, et nous laissé former par lui.

Mais comment comprends-tu le terme « incompris » ?



THEOPHILE : Notre pape François disait à ce propos que la paroisse doit être la famille des familles, mais même au sein de ma propre paroisse je ne ressens pas comme une maison vivante les uns avec les autres et ou je pourrais trouver le soutient à toute heure de tout jour. Comme si nous nous désolidarisons après que nous nous quittons le dimanche. Peut-être cela est-il dû à notre vie qui n'est plus centrée sur celle de la communauté ?



LE NARRATEUR : Il est vrai que nous oublions parfois que le don de l’Esprit est un don ecclésial : c’est-à-dire qu’il a été envoyé à l’Eglise et que c’est en Eglise que chaque croyant le reçoit de manière singulière.

C’est le don de l’Esprit qui nous appelle à la communion avec d’autres croyants, et par conséquent de lutter contre l’individualisme : on ne peut vivre selon l’Esprit et refuser les contingences de la vie communautaire.

C’est l’Esprit qui nous aide à sortir de nous-mêmes ! Alors bonne journée !



THEOPHILE : Bon vent ! Ton ami

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Emmanuel BOHLER. Créé avec Wix.com

bottom of page