« Tout le ciel s'emplit », Claude ROZIER
- bohleremmanuel
- 8 déc. 2020
- 3 min de lecture
Commentaire musical du cantique « Tout le ciel s’emplit»
Cote : F 58.
Texte de Claude ROZIER (1924-1997)
Musique empruntée au Noël d’Auvergne.
Article publié par l’Union Sainte Cécile, dans la revue CAECILIA du Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, de musique et d’art sacré de l’archidiocèse de Strasbourg.
N°05, édition de novembre 2018.

On ne peut commenter ce cantique pour le temps de la Nativité sans évoquer l’histoire des recueils de chants « Les 2 Tables ».
Au Grand Séminaire Saint-Irénée de Lyon, coordonné par Robert JEF et Jean SERVEL, secondé par Claude ROZIER et Joseph GELINEAU ; le recueil « Les 2 Tables » fût publié en 1951 comme étant un fruit de la formation et de la réflexion de ces séminaristes aidés par Marcel GODARD. L’austérité, le silence et l’étude du lieu servit de creuset pour une abondante création hymnographique qui se voulait résolument enracinée dans les traditions de l’hymnographie patristique et du chant grégorien, mais s’inspirant aussi de l’essai « Le mystère pascal » (1945) du père Louis BOUYET.
Testés en interne puis dans des paroisses lyonnaises, 46 cantiques composeront ce recueil. Son intention est précise : « La Parole, il ne suffit pas de l’entendre, il faut encore la mâcher et la ruminer. C’est là l’œuvre du chant, non seulement entendu par les fidèles, mais repris chanté par eux, au cours même de nos célébrations ».
Les textes s’inspirent de la Bible permettant aux fidèles de s’approprier les psaumes ou les évangiles du dimanche en suivant le cycle de l’année liturgique.
La création musicale est unique en son genre pour l’époque car elle émane du texte et lui est complètement assujettie. Ancrées dans la modalité grégorienne, les mélodies sont faciles à mémoriser tout en étant indissociables de l’harmonie qui l’accompagne.
Publié en 1958, le cantique « Tout le ciel s’emplit » provient du 6ème recueil de la collection « Les 2 Tables ».
Ce recueil propose une adaptation de 17 Noëls anciens avec de nouveaux textes français. Il conserve intégralement les intentions initiales évoquées précédemment.
Textuellement il s’agit d’une hymne composée de 3 strophes et d’une doxologie comme pour les hymnes patristiques. La progression de l’ensemble synthétise des extraits des Evangiles de l’Enfance que l’on entend aux principales fêtes du temps de la Nativité.
L’annonce des anges (Lc 2,1-7) pour la Nuit de la Nativité
L’annonce de Jean-Baptiste (Jn 1,1-18 ; Lc 3,4 ; Mt 3,3 ; Mc 1,2-3) pour le Jour de la Nativité et la fête du Baptême du Seigneur
La venue et l’adoration des Bergers et des Mages (Lc 2,8-14 et Mt 2,1-15) pour l’Aurore de la Nativité et l’Epiphanie
Chaque strophe est composée de 4 périodes.
Musicalement il s’agit d’un Noël d’Auvergne aux accents grégoriens par son caractère modal. A l’origine il possède 1 couplet (en Ré Plagal) comprenant 2 membres de phrase répétés en écho et un refrain (en Ré Authente) comprenant 2 autres membres de phrase sans répétition.
Claude ROZIER fusionna les membres du couplet et du refrain pour ne faire qu’une seule ligne mélodique correspondant aux 4 périodes des strophes. Placée au soprano, elle est harmonisée à 4 voix.
Dans l’édition originale, Claude ROZIER propose une variation harmonique en plaçant aux différents pupitres la ligne mélodique principale : strophe 2 au ténor, strophe 3 à la basse et strophe 4 à l’alto.
Comments