top of page

25 janvier 1959 : Importante décision du Saint-Père (01)

Article initialement publié le 20 octobre 2011 sur le blog collectif "Vatican II : Objectif 50 ans" dont les finalités étaient de préparer le Jubilé d'or de cet évènement majeur pour l'Eglise au XXème siècle, de promouvoir son histoire et ses textes.

La création de ce blog se situait dans la dynamique de la Lettre apostolique "Porta Fidei" du pape Benoît XVI datant du 11 octobre 2011. Par cette Lettre était promulguée la prochaine "Année de la foi" qui devait s'ouvrir le 11 octobre 2012 en même temps que le Jubilé d'or de l'ouverture du Concile Vatican II.




C’est par ce tout modeste titre que vous trouverez dans la Documentation Catholique[1] (volume LVI, numéro 1297, 15 février 1959) une brève recension évoquant l’annonce du Concile Œcuménique, le 25 janvier 1959 en la basilique saint Paul-hors-les-murs.

Cette recension peut surprendre puisque nous n’y trouvons pas le discours prononcé par le pape Jean XXIII. Il n’y a que 7 petits paragraphes rédigés comme une sorte de mise en scène théâtrale dont voici le déroulement : Après que Jean XXIII eut présidé la « chapelle papale » en la basilique saint Paul-hors-les-murs afin de clôturer la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, voilà qu’au sein même du monastère de Saint Paul, les 18 cardinaux présents entendent une allocution !


Le protocole décrit montre bien que nous sommes en présence d’un consistoire secret extraordinaire et non d’une convocation officielle à un évènement.

Il commence par la formule « Extra omnes » faite par le préfet des cérémonies afin que le consistoire soit tenu secret, c’est-à-dire uniquement le pape et les cardinaux présents. S’en suis (même si ce n’est pas écrit, mais c’est l’usage) la formule d’invocation à l’Esprit-Saint Adsumus faite par le pape, puis l’allocution se concluant par une bénédiction.

Le bref résumé de l’allocution débouche sur l’annonce de trois souhaits : le désir d’un synode diocésain pour Rome, le Concile Œcuménique pour l’Eglise Universelle, la mise à jour du Code de droit canonique.

L’article s’arrête là. Bref, concis et l’on passe à autre chose !



Face à ce constat, comment saisir ce qui s’est passé en ce 25 janvier 1959 ?

Il est tout à fait normal que le lecteur de la Documentation Catholique ne soit encore au courant de rien, puisque l'allocution fut tenue "secrète" dans le cadre d'un consistoire.

Il faudra attendre le 29 mars 1959 pour voir publier le texte officiel de cette allocution au sein de la Documentation Catholique. S’agissant du 2ème consistoire secret du pontificat de Jean XXIII qu’est-ce que cela implique puisque le premier était celui du 15 décembre 1958 créant 23 nouveaux cardinaux, dont Jean-Baptiste Montini en tête de liste (futur Paul VI) ?

Traditionnellement, au cours d'un consistoire, le souverain Pontife avec le collège des cardinaux consultés sur une ou plusieurs questions, prend les décisions les plus importantes pour l’Eglise. Depuis longtemps et jusqu’à Jean XXIII, la plupart des consistoires étaient réduits à une formalité administrative de créations des nouveaux cardinaux. Ils avaient comme perdus le sens premier de sénat du pape.

Or, Jean XXIII accomplie son ministère pétrinien avec un sens ecclésial irréprochable, tout en étant complètement renouvelé par rapport à Pie XII.

Déjà parce qu'il soumet à un consistoire secret les décisions importantes qu’il a discerné après 3 mois de pontificat : il semble ne pas vouloir décider seul mais manifeste un attachement à une dimension collégiale de l'exercice de son ministère pétrinien.

Ensuite, son allocution[2] montre qu’il parle d’abord en tant qu’évêque de Rome et ensuite en tant que Pasteur de l’Eglise universelle : n’est-ce pas un lointain souvenir du vieil adage apostolique de Pierre d'être primus inter pares.

Le fait de la tenue de ce consistoire secret extraordinaire relatif à la vie du diocèse de Rome et de l’Eglise universelle reste une étape charnière qui inaugure une manière renouvelée d'exercer la charge papale. Jean XXIII se détache complètement de ses proches prédécesseurs dans la manière de gouverner.

Si la dynamique interne d’un consistoire peut se résumer ainsi : annonce d’une question importante par le pape, consultations du collège des cardinaux, et approbation d’une décision ; qu’elle sera la teneur de ce 2ème consistoire secret tenu le 25 janvier 1959 ?


En fait cette allocution semble être l'exposition, soumise à l'avis des cardinaux, de la pertinence d'un Concile. Mais de prime abord, rien n’est fixé d’avance sur sa nature, son objet, sa finalité.

Bien sûr Jean XXIII a sans doute exposé les raisons pastorales qui le poussent à soumettre la pertinence d’un Concile au collège des cardinaux, mais dans le document publié le 15 février 1959, le chroniqueur ne peut que rester sobre compte tenu que l'allocution n'a pas été public.

Le seul motif souligné est celui de la question de l’unité des chrétiens. En lisant l'édition du 15 février 1959, la seule chose dont le lecteur puisse être certain concernant ce consistoire secret extraordinaire, c’est que Jean XXIII souhaite un concile œcuménique en vue de la question de l’unité des chrétiens.


Ainsi, à partir de ce 25 janvier 1959 va réellement commencer la consultation du collège des cardinaux pour aboutir, grâce à la phase préparatoire, à la prise de décision officielle de Jean XXIII de convoquer le Concile le 25 décembre 1961.

Ce 2ème consistoire secret, bref quant à son allocution va en fait ouvrir largement la consultation, au-delà du cadre de ce consistoire secret du 25 janvier. Il demeure un consistoire vraiment « extraordinaire » car il va dépasser le cadre fermé des 74 cardinaux pour s’ouvrir largement à toutes les composantes organiques de l’Eglise Catholique. «Extraordinaire» parce que la durée de discernement sera presque de 2 années.


Et si l’on prenait le temps de découvrir ce qui se cache dans les textes de cette période, afin de mieux saisir la préparation et la pluralité des enjeux de la convocation du Concile en 1961?

C’est peut-être là que l’on pourra y découvrir ce que l’on attendait de ce Concile au moment de son ouverture ? Ce qu’on y a voulu, ce que l’on voulait y faire et comment il était appelé à fonctionner…


------------------------------------------------------------------------------------------------------------- [1] Documentation Catholique, volume LVI, numéro 1297, 15 février 1959. [2] Documentation Catholique, volume LVI, numéro 1300, 29 mars 1959.

Comentarios


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Emmanuel BOHLER. Créé avec Wix.com

bottom of page