Synthèse des résultats de la chaire d'excellence GUTENBERG (2019-2021) du Pr Markus VINZENT
- bohleremmanuel
- 22 févr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 déc. 2023
Dans le cadre de la Chaire d’excellence Gutenberg qu’il a obtenu à la MSH-Université de Lorraine en mars 2019, en lien avec l’équipe de recherche sur les mystiques rhénans de l’Université de Lorraine (ERMR), pôle d’excellence des études eckhartiennes en France piloté par le Professeur Marie-Anne Vannier ; le Professeur Markus Vinzent du King's College de Londres et du Max Weber Kolleg d'Erfurt œuvre avec l’équipe française, et avec Jana Ilnicka, à la publication de la traduction en français et du commentaire de l'ensemble des Questions parisiennes de Maître Eckhart dont les sept nouvelles : six provenant du Codex Vaticanus Latinus Ms 1086 et celle provenant du Codex de la Bibliothèque Municipale de Troyes Ms 269. Elles seront publiées aux éditions Les Belles Lettres.
Le travail de cette chaire d'excellence Gutenberg (2019-2021) se situe dans la continuité du projet international "Meister Eckhart and the Parisian University in the early 14th century - Codex Vaticanus Latinus 1086" dirigé par le Professeur Markus Vinzent et porté par le département de théologie du King's College de Londres entre 2013 et 2016.

Dans le cadre de ma mission de chercheur-contractuel à la MSH-Lorraine entre septembre 2020 et janvier 2022, j'ai été membre de ce projet de recherche.
Outre une collaboration à l'organisation et la gestion du colloque "L'apport de la redécouverte des nouvelles Questions Parisiennes aux études eckhartiennes" ayant eu lieu à Metz les 23-24 juin 2021, ainsi qu'aux différents workshop, la réalisation de la synthèse des résultats de ce projet de recherche ; j'ai proposé une communication sur l'identification et la présentation des nouvelles Questions Parisiennes de Maître Eckhart.
J'ai également travaillé à la valorisation des résultats de cette Chaire d’excellence Gutenberg (2019-2021) par la réalisation et la diffusion de vidéos disponibles sur la chaîne YouTube de l’Equipe de Recherche sur les Mystiques Rhénans.
Comments