top of page

Synthèse des résultats du projet de recherche ANR-FRAL-TEAPREA (2018-2022)

Dernière mise à jour : 19 déc. 2023

Projet de recherche associé à la MSH-Université de LORRAINE. sous la responsabilité scientifique du Professeur Marie-Anne VANNIER (Université de Lorraine, MSHL USR 3261, ERMR, Centre Ecritures EA 3943, IUF) et du Professeur Markus VINZENT (Max Weber Kolleg, Erfurt, King’s College, London).

Les sources patristiques d’Eckhart n’ont jamais été étudiées de manière systématique. Par la coopération exceptionnelle de spécialistes franco-allemands dans ce projet ANR-FRAL-TEAPREA (2018-2022), par leur constante interaction, la complémentarité de leurs compétences, donnant accès aux ressources, dispersées en France et en Allemagne, le projet a mis en évidence les fondations sur lesquelles Eckhart a construit des ponts. L’interdisciplinarité, les méthodologies et l’ampleur des matériaux ont été un défi, mais permettent au projet de dépasser les frontières linguistiques, disciplinaires, culturelles et académiques.

Pour ce faire toutefois, des tâches précises sont intervenues dans les différentes expertises françaises et allemandes. Une équipe de référence de 2 Professeurs et de 4 membres-clés s’est réunie régulièrement, ainsi que par visio-conférence pour gérer l’avancement du projet.

Compte tenu du temps nécessaire pour rassembler les sources bibliques d’Eckhart, le but ici est d’identifier les sources patristiques d’Eckhart, de les analyser et de réfléchir méthodologiquement sur leur nature.

À partir des 10 volumes des œuvres critiques d’Eckhart, nous avons pu établir la base de toutes ses sources patristiques, rechercher leur nature et leur utilisation, les principaux thèmes qui en découlent. C’est là le but de l’Index patristique, qui est aujourd’hui sous presse aux éditions Peeters. Pour le réaliser, nous avons été amenés à élargir l’enquête, car toutes les sources patristiques ne se trouvent pas dans l’édition Kohlhammer.














Dans le cadre de ma mission de chercheur-contractuel entre septembre 2020 et janvier 2022, je fus ingénieur de recherche pour ce projet ANR-FRAL-TEAPREA (2018-2022).


Outre l'organisation et la gestion des colloques, l'aide à l'élaboration des publications scientifiques (en particulier les ouvrages "Maître Eckhart, lecteur des Pères grecs" et "les sources patristiques du commentaire eckhartien de l'évangile de Jean"), l'élaboration de la synthèse des résultats de ce projet de recherche ainsi que leurs valorisations par la création et la diffusion de vidéos disponibles sur la chaîne YouTube de l’Equipe de Recherche sur les Mystiques Rhénans ; j'ai pu y proposer deux communications dans le cadre de deux colloques :


Enfin l'élaboration d'un article de recherche scientifique portant sur "Le commentaire eckhartien de la péricope du lavement des pieds à travers les sermons allemands et retrouvés". Il sera publié dans l'ouvrage "Les sources patristiques du commentaire eckhartien de l'évangile de Jean" au sein de la collection des études eckhartiennes aux éditions Peeters.


------------------------------------------------------------------


Listes de vidéos, classées par colloques, valorisant les résultats de recherche du projet:









Commenti


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Emmanuel BOHLER. Créé avec Wix.com

bottom of page