top of page

Lettres à Théophile, "La Résurrection sous toutes ses coutures" (1)

Dernière mise à jour : 2 avr. 2024


Chronique diffusée sur les ondes de Radio Jérico pour la rubrique "Commentaire d'Evangile". Libre commentaire de Mt 28, 8-15.

Lundi 13 avril 2009.


"La résurrection" (1512-1516) de Matthias GRÜNEWALD (1475-1528)


La Résurrection… Mission et contestation…Contre la malhonnêteté intellectuelle…

Mon cher Théophile,


Comment vas-tu depuis samedi soir ?

Il est vrai que nous nous étions fixés rendez-vous à la vigile pascale…. Là tu me surprends ! Toi qui n’es pas un pilier d’Eglise, qui te pose des tas de questions, choisir de renouer avec une pratique religieuse en choisissant la vigile pascale avec son déploiement, hors du commun…Et cela sans aucune préparation au préalable…

Avec la discussion que nous avons eue après, tu me disais que même si tu ne connaissais rien à tout cela, tu essayais d’être « réceptif » ! Recevoir les gestes, les paroles… les accueillir…Et justement parce que tu ne comprenais pas grand chose... (je n’ose pas dire rien) et que tu accueillais les rites qui te dépassent, des questions venaient à ton esprit. Comme un surgissement venant de nulle part… Et cela t’a remis en route, « t’a réinitialisé » en prenant la comparaison avec le langage informatique. Tu as vécu d’abord, vécu quelque chose qui te dépasse, et qu’après vient l’approfondissement de ce que tu as vécu.

J’ai aimé les réactions que tu as eues par rapport aux rites qui mettaient tellement en avant la source du baptême. Redire et aller encore plus loin au cœur de la foi ! Tu ne me cachais pas que croire en la Résurrection n’étais pas facile pour toi. Mais ton Désir de connaître me frappe toujours autant. Alors comme on faisait autrefois pour les catéchumènes, je vais t’écrire durant toute cette semaine…

Durant cette « octave de Pâques » qui justement était là pour aider les nouveaux baptisés à approfondir ce qu’ils avaient vécu durant la Nuit de Pâques. Avec tes questions sur la Résurrection surtout, avec ton désir de connaître Dieu, je vais m’attacher à te faire aimer la Lettre, c'est-à-dire ce qui est contenu dans l’Evangile. A peu dans la suite logique du discours du pape Benoît XVI aux Bernardins devant les intellectuels et les hommes de culture. Où il avait fait le lien entre le désir de Dieu, et l’Amour des lettres. Le désir de Dieu étant notre soif de connaître, et l’amour de lettres, le moyen par lequel on peut y arriver.

Alors commençons…

Tu me dis qu’il n’est pas facile de croire en la Résurrection et de le dire, sans en déformer les paroles. Là tu as raison. Ce lundi de Pâques, l’Evangile nous dit clairement que dès le début il y a une profonde malhonnêteté vis-à-vis du fait de la résurrection ! Certes on nous dit que les femmes vont l’annoncer aux autres disciples, mais surtout que d’autres font tout pour dire et propager un mensonge, pour déformer les propos dont ils ont été témoins! Allant jusqu’à la corruption pécuniaire pour arriver à faire taire l’évènement. C’est une malhonnêteté intellectuelle !

Et cette malhonnêteté, concrète, organisée, mise en œuvre avec précision, jouant sur les relations, est tout de même, un signe qui nous est donné comme quoi l’évènement historique de la Résurrection n’est pas un fait anodin ou une invention purement humaine. On ne mettrait pas par écrit l’essentiel du message évangélique sous cette forme. A moins d’être particulièrement névrosé et maso ! Pourquoi les rédacteurs de l’Evangile, pour exprimer par la lettre ce qui fait le cœur de la foi, disent sans le cacher, que cela a troublé les esprits des premiers disciples! Et quelle injustice! La diffamation étaient à l’œuvre en même temps !

Ce n’est pas anodin, Théophile, parce que l’évènement de la Résurrection a de quoi troubler les esprits. Il touche les limites de notre raison et de notre entendement ! Tu dis que ce n’est pas simple de croire et de faire partager le message que Jésus est vivant aujourd’hui? Ne t’en inquiète pas ! Ce sera toujours ainsi. Dès le commencement c’était déjà comme ça. Irrémédiablement le mensonge essayera de couvrir ce message de vérité : Jésus est vivant…

Saint Jean n’a-t-il pas dit que la « lumière brille dans le monde et que les ténèbres ne l’arrêterons pas ». La Résurrection de Jésus est la lumière, le mensonge les ténèbres… D’ailleurs la liturgie de la vigile pascale n’a-t-elle pas commencé dans une obscurité totale, dans la nuit… Et que la lumière du feu nouveau et du Cierge pascal, puis des cierges des fidèles, en ont dissipé les ténèbres ? Evocateur non ?

La lettre de l’Evangile ne nous a pas menti ! Elle nous invite au courage ! Au courage pour être des artisans de vérité et apporter la lumière! Finalement, l’acte de foi de croire en la résurrection, nous invite à la persévérance et nous stimule pour lutter contre le mensonge et la déformation!

Ne crois-tu pas qu’il y a du travail dans ce domaine là face à ce que l’on peut entendre et aux spectacles dont nous sommes les témoins ! La Résurrection nous invite à faire du ménage !!!

Bonne journée à toi.

Ton ami….

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Emmanuel BOHLER. Créé avec Wix.com

bottom of page