top of page

Lettres à Théophile, "La Résurrection sous toutes ses coutures" (3)

Dernière mise à jour : 4 avr. 2024


Chronique diffusée sur les ondes de Radio Jérico pour la rubrique "Commentaire d'Evangile". Libre commentaire de Lc 14, 13-35.

Mercredi 15 avril 2009.


ree

"La résurrection" (1512-1516) de Matthias GRÜNEWALD (1475-1528)


Mon cher Théophile,


J’ai entrepris de méditer différents aspects de la Résurrection à partir de tes questions suite aux rites de la vigile pascale. Et cela à la lumière dont on aidait les néophytes à prendre conscience de leur baptême lors de la Semaine qui suivait la fête de Pâques.

Nous avons déjà abordé la question des contradictions qui peuvent survenir lorsque nous voulons croire en la résurrection. On a également vu que la Résurrection est avant tout une expérience spirituelle au cœur de ce qui nous paralyse.


Si la Résurrection est une expérience spirituelle, comment se laisser rejoindre par Dieu. S’il y a expérience, cela implique qu’il y a rencontre… Mais où rencontrer le Seigneur ? Où faire expérience de sa Résurrection ? Comment s’apercevoir que le Seigneur est là, lui que personne ne peut voir…


Là aussi, tu as le désir de faire l’expérience chrétienne de Dieu ? Tu as le désir de le rencontrer ? Alors ais l’amour des lettres de l’Evangile ! En ce mercredi Saint c’est la rencontre sur le chemin d’Emmaüs.

Les lettres de l’Evangile en ce qui concerne la rencontre du ressuscité avec les disciples paraissent claires et l’on pourrait être jaloux ! Ils ont bien de la chance les disciples de la première, eux, ils ont pu rencontrer le Seigneur, le voir, le toucher, manger avec Lui ! Et nous les croyants d’après on pourrait se sentir frustré de n’avoir que l’absence et le silence divin ! Jésus vient à leur rencontre, il parle, il mange… Tout paraît beau, simple…


Mais qu’en est-il réellement mon cher Théophile…

Même si la lettre de l’Evangile peut faire croire à notre imagination une rencontre commune, simple, il n’empêche que la réalité n’est pas cela. Je dirai même que c’est une sorte d’illusion d’optique. La lettre de l’Evangile nous montre au contraire que cette rencontre n’est pas si commune que cela…. Jésus vient à la rencontre des disciples d’Emmaüs mais personne ne s’en aperçoit… Il se met à parler avec eux comme s’il avait toujours été auprès d’eux curieux non ? Surtout qu’avec ton expérience de marcheur, lorsque quelqu’un te rattrape et se met à prendre le conversation en marche, cela se remarque non ?…

Et puis, à la fin, il disparaît tout aussi mystérieusement qu’il est venu et les disciples s’étonnent non pas de sa disparition fantomatique, mais du fait qu’il « sentait sa présence sans le reconnaître » depuis le début… Enfin le comble, il rencontre quelqu’un et le reconnaisse lorsqu’il disparaît à leur regard…. Si quelqu’un disparaît dans une auberge cela se remarque non ? Ils ont d’abord vécu avec le Ressuscité sans s’en rendre compte et ils l’ont reconnu après sa disparition !


Bizarre bizarre… Mais leur cœur est brûlant…

Finalement Théophile, a-t-on vraiment le droit d’être frustré ? Cette rencontre est énigmatique et là aussi, malgré son réalisme, n’a presque rien « d’humain »…


La Lettre de l’Evangile, avec son génie et son inspiration, nous révèle que cette expérience d’Emmaüs n’est pas une rencontre fantomatique, une hallucination, une imagination… C’est une expérience du cœur !

Une expérience de révélation, mais pas d’imposition ! Très souvent on considère que ceux qui ont la chance d’avoir une révélation, sont comparables à des personnes qui ont un fait qui s’impose à eux ! Or ici, rien ne s’impose ! Jésus arrive, vient, parle, disparaît, sans s’imposer ni même imposer son identité !


Curieux non ?

Comme les disciples d’Emmaüs, tu as le désir du cœur ? Tu as un cœur brûlant ? Alors Théophile suit cette rencontre pas à pas ! Rencontrer le Ressuscité, cela se passe où ? Ce qui est clair c’est que l’on s’en rend compte après ! Jamais pendant !

Tu as le désir de rencontrer le Ressuscité et de percevoir instantanément sa présence ? Tu fais fausse route ! Cela ne marchera jamais. Il y aura bien un déclic, sois patient !

La rencontre d’Emmaüs met en valeur les aspects rudimentaires de la vie… Un Livre, celui des Ecritures, et le partage du pain dans un lieu d’accueil, simple, connu des gens…


Alors Théophile,

Scrute les Ecritures, même si tu n’y comprends encore rien...

Viens participer à la liturgie de la fraction du pain…

Partage avec ceux qui ont faim…

Accueille…


Voilà des lieux simples où un jour, ton cœur brûlant de rencontrer Dieu, le reconnaîtra…. Sois patient… Lorsque tu l’auras reconnu, il t’attendra ailleurs, pour que sans cesse tu le cherches encore ?


Alors bonne recherche !


Bonne journée


Ton ami.

Comentarios


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Emmanuel BOHLER. Créé avec Wix.com

bottom of page