top of page

Lettres à Théophile, "La Résurrection sous toutes ses coutures" (4)

Dernière mise à jour : 6 avr. 2024


Chronique diffusée sur les ondes de Radio Jérico pour la rubrique "Commentaire d'Evangile". Libre commentaire de Lc 24, 35-48.

Jeudi 16 avril 2009.


"La résurrection" (1512-1516) de Matthias GRÜNEWALD (1475-1528)


Mon cher Théophile,


Depuis quelques jours que nous partageons ensemble, je n’en reviens encore pas, comment tout en sachant si peu de chose concernant les rites de la vigile pascale, tu as pu y percevoir les éléments essentiels!

On a partagé sur la Résurrection et son lot de contradictions, sur l’expérience spirituelle que cela représente et enfin les lieux possibles de la rencontre avec le Ressuscité au cœur de ta vie.

L’Evangile de ce Jeudi de Pâques peut répondre à une autre question essentielle : mais ça veut dire quoi « vivre ressuscité » ? Etre ressuscité »? « participer à la Résurrection »?

Tu m’avais fait part de toutes les lectures gazeuses, new-age au possible, qui n’ont pas fini de faire fantasmer et qui ont la cote aujourd’hui.

Voilà ce que je te propose…

Tu as le désir de vivre en ressuscité, d’être ressuscité?

Alors, comme d’habitude demeure dans l’amour des lettres de l’Evangile qui en ce jour sont bien utiles !


Jésus vient auprès de ses disciples.

L’épisode suit celui d’hier.

Si tu remarques bien, l’Evangile opère une différence entre les émotions et la foi. Lorsque Jésus apparaît , il y a de l’émotion… (stupeur, crainte, étonnement)… Mais aussi de la joie ! Même si les disciples sont dans la joie, ils n’osent pas encore y croire nous dira l’évangéliste…

Comme quoi, rien n’est facile, même si l’on "sent" les choses… Bien souvent on se décourage dans la foi parce qu’on se « sent » rien, peu d’émotion… Cela dure un temps… Et puis plus rien….


Ici, les disciples ont de la chance, ils ont des émotions, des sensations fortes… Mais là aussi, ça ne suffit pas… La foi en la résurrection est bien ailleurs des sentiments….

Vivre de la Résurrection de Jésus ce n’est pas une affaire de sentiment!

Le mystère se joue justement dans la lettre de l’Evangile.

Tous les évangélistes décrivent la rencontre entre les disciples et Jésus Ressuscité en présentant ce dernier à la fois dans son humanité basique (il parle, on peut le toucher, il mange, il marche…) mais aussi dans son aspect divin (il apparaît comme ça, de je ne sais où… Il disparaît et n’est plus soumis au temps et à l’espace).

Vivre de la Résurrection, c’est à la fois vivre notre dimension humaine et notre dimension divine.


Je dirai qu’il y a comme un miroir de la fête de la Noël…

A Noël on médite sur la divinité qui prend figure humaine, qui s’incarne… C’est plus facilement traduisible en sentiment la venue d’un enfant et tout et tout, on pouponne…

Mais là, à Pâques, c’est l’humanité qui se divinise… C’est notre vie quotidienne qui prend goût d’éternité… C’est plus dur à se le représenter et à le percevoir de manière sensible… Alors on cale et le manque d'inspiration peut se faire sentir….


Jésus Ressuscité est celui qui apparaît dans la plénitude de sa divinité… Mais cette plénitude passe encore et toujours par son humanité…

Il n’apparaît pas en pur esprit !

Il apparaît avec son corps, mais avec un corps transformé… Sinon les disciples l’auraient reconnu immédiatement !


Son humanité, toute sa dimension charnelle est omniprésente dans la lettre des Evangiles !

Alors Théophile, regarde ton humanité, dans tout ce qu’elle est ! C’est par là que la vie du Ressuscité passera !

Vivre de la Résurrection, ce n’est pas faire une rupture avec notre vie humaine ! Au contraire, même si Jésus a son humanité transformée, il poursuit sa vie parmi ses disciples avant de retourner vers son Père.

Théophile, regarde ton humanité!

Que déjà là, aujourd’hui et maintenant, elle se transforme !

Que déjà là, elle continue sa croissance ! Il n’y a vraiment pas que la croissance physique crois moi ! Tout ce qui nous constitue est appelé à grandir ! Jésus vient te chercher dans ton humanité, pour te conduire à sa divinité!

N’as-tu pas été frappé à la vigile pascale pour les nouveaux baptisés qui remettaient une aube par-dessus leurs habits ! Au même moment tu entendais « Vous avez revêtu le Christ » ! C'est-à-dire que tout ce qui fait notre vie humaine est appelé à être divinisé ! Ce n’est pas caché ce qui fait notre vie humaine, comme si on en avait honte ! Au contraire, c’est la porter à son sommet.

C’est là Théophile, au cœur de ta vie humaine que Jésus vient et qu’il souhaite te revêtir de sa divinité ! Alors accueille ce que tu es !

Premièrement ! Accueille celui qui est présent et vivant, qui sans le savoir vient jusqu’à toi…. Et alors tu participeras à sa vie !


Ne te renie pas, n’oublie pas ton humanité, ne la condamne pas… Sinon tu ne pourras vivre en ressuscité !

Laisse toi transformé !

Laisse-le te transformer!


Bonne journée à toi.

A bientôt.

Ton ami.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Emmanuel BOHLER. Créé avec Wix.com

bottom of page