Lettres à Théophile, "Les poteaux indicateurs pour le chemin de la vérité" (5)
- bohleremmanuel
- 26 nov. 2020
- 3 min de lecture
Chronique diffusée sur les ondes de Radio Jérico pour la rubrique "Commentaire d'Evangile". Libre commentaire de Lc 12, 01-07.
Vendredi 15 octobre 2010.

"Nef à colonnades" Collège des Bernardins (1245), Paris.
Mon cher Théophile,
Que de chemins parcourus depuis le début de cette semaine n’est-ce pas ? A la recherche des poteaux indicateurs pour trouver la vérité?
Mais si Jésus a montré que le chemin de la preuve ne peut pas coller, comment conçoit-il concrètement l’utilisation du « signe ». A quoi sert-il finalement ?
Pour cela, je t’ai donné la suite de l’Evangile selon saint Luc que je t’ai adressée.
Sans doute as-tu remarqué que Jésus est n’est encore pas tendre avec les Pharisiens les traitant d’hypocrite. Mais il y a quelque chose de différent. Ce texte est une jonction entre un discours critique et une ouverture.
On retrouve la dimension critique par cette qualification directe et irritante de l’hypocrisie. Mais en même temps il y a une ouverture parce que Jésus, très discrètement, commence à « dévoiler » quelque chose qui suscite la vie.
J’en veux pour preuve que l’Evangile nous dit au début que des milliers de personnes étaient venues rejoindre Jésus. Son discours attire. Pourquoi ? Il serait sommaire, je dirais même un peu gauche, de croire que c’est uniquement parce que Jésus a fait sa tirade contre le pouvoir. Autre chose est en jeu Théophile ? Mais quoi ?
Reprenons depuis le début.... Jésus a annoncé un « signe ».
C'est-à-dire quelque chose qui va relier, qui va commencer à dévoiler, invitant à un passage. Le signe est comme une porte étroite qui « ouvre » quelque chose que l’on ne connaît pas. Au début Jésus a bien dit qu’il y a avait parmi eux un « signe » plus grand que Jonas et Salomon...
C’est lui-même, c’est son humanité complète (geste et parole) qui est « signe » c'est-à-dire que petit à petit elle va devenir « cette reliure », comme pour un livre, qui va unir les pages racontant l’histoire divine, et notre propre histoire, ton histoire Théophile. *
L’humanité de Jésus va devenir « signe » pour nous unir à sa divinité, pour nous « dévoiler » ce que nous sommes en vérité. Elle va être « passage » qui va nous conduire vers la vie de Dieu. Quel beau mouvement tu ne trouves pas ?
A travers ce discours irritant, en apparence, Jésus met en œuvre sa parole. Elle devient efficace, parce qu’elle est Signe !
Jésus parle d’un dévoilement... « Rien de caché qui ne soit destiné à être révélé... »
Jésus nous révèle petit à petit la vocation de notre vie : Une vie de vérité, contre l’hypocrisie et le mensonge. Une vie qui ne doit pas craindre la mort.
Jésus nous révèle enfin que nous avons du prix aux yeux de Dieu à travers l’exagération littérale du « les cheveux de votre tête sont tous comptés ».
Tu vois Théophile, Jésus dévoile petit à petit.
Il fait appel à notre raison, à notre intelligence non pas pour faire une accumulation de preuves, mais pour dévoiler petit à petit. C’est à un appel à utiliser notre intelligence pour sans cesse découvrir, dévoiler ce qui est encore caché.
Jésus initie ce mouvement.
Notre vie, ce que nous sommes, Dieu... Tout cela c’est un mystère, je te l’accorde... Mais un mystère que l’on peut comprendre petit à petit, qui va se dévoiler dans la mesure on l’on fera ce passage à travers les signes que Jésus nous donne.
Alors tu comprends peut-être mieux les appels incessants du pape Benoît XVI pour «rechercher la Vérité ». Il ne le fait pas comme un plaidoyer qui prouverait au monde que nous sommes les meilleurs, mais c’est un appel,* comme le disait le Concile à « scruter les signes des temps ».
Tu vois, je pense que dans l’Evangile et pour Jésus à travers ce texte, la Vérité n’est certainement pas une preuve tangible, comme on peut le croire si facilement aujourd’hui, mais un mystère qui commence à peine à se dévoiler...
Comme dirait saint Augustin au sein de son Traité sur la musique (le De Musica): se sont des « vestiges » qui nous conduisent au cœur du mystère, qui sans cesse se révèle à nous.
Bon dévoilement et bonne journée à toi.
A bientôt.
Ton ami.
Commentaires