Lettres à Théophile, "Souvenirs d'une rencontre en écho avec l'Evangile" (1)
- bohleremmanuel
- 26 nov. 2020
- 3 min de lecture
Chronique diffusée sur les ondes de Radio Jérico pour la rubrique "Commentaire d'Evangile". Libre commentaire de Lc 04, 24-30 sous forme de dialogue entre Théophile et le narrateur.
Lundi 28 mars 2011.

"Jésus dans la synagogue de Nazareth", Auteur inconnu
THEOPHILE: « Et merde enfin !!!! Encore un exclu !!!!
Qu’est-ce que j’en ai marre de cette attitude sectariste, de personnes qui, sous couvert de préserver je ne sais quelles idées bien pensantes, chasse quelqu’un qui fait du bien autour de lui… Ah des gens qui n’ont pas plus d’ouverture que cela, moi ça me révolte !!!! »
* *
*
NARRATEUR: Que cette réplique lors de notre dernière rencontre, reste encore en ma mémoire, mon cher Théophile !
J’ai encore ton timbre de voix, la passion, la force dans tes propos face à l’injustice. Qu’est-ce que j’ai été content de te revoir il y a quelques jours, après tous ces échanges scripturaire depuis bientôt 3 ans !
Après tous ces échanges écrits, je ne peux que te redire que j’aime toujours autant ces temps d’échange et de débat, où l’on essaye d’approfondir.
Dommage que notre rencontre directe a du être écourtée… C’est pour ça que je vais rebondir sur certaine de tes phrases pour continuer ce qui a du être interrompu !
Tu vois Théophile, à chaque fois que tu me partages de tes expériences au quotidien, fais revenir en moi un extrait d’Evangile. Non pas à la manière d’un horoscope où tout serait déjà prévu. Ni même une simple projection… Mais plutôt un écho, une résonance !
Ton expérience, tes questions, tes réactions, rentrent en résonance avec ce que l’Evangile nous donne de découvrir de l’humanité de Jésus. Son humanité nous rejoint et peut transformer la notre.
Ta réaction si vive du :
« Encore un exclu !!!! Qu’est-ce que j’en ai marre de cette attitude sectariste…. »
Me fait penser à un extrait de l’Evangile de Luc où Jésus a été rejeté, chassé de la synagogue de son propre village !
Le pauvre... Pas facile de se faire mettre dehors par son propre village, avec les gens qui sont « furieux »… Ils voulaient même le précipiter en bas d’une colline… Un déploiement de violence qui allait conduire à un homicide volontaire… Charmant n’est-ce pas ?
Et face à cela, « Jésus allait son chemin » et à traverser ce déploiement de colère, de violence, ce désir de meurtre en toute quiétude! Quel courage ! Ce n’est pas une mauviette ! Comment a-t-il fait ?
Tu vois, humainement Jésus a été plus loin que nos propres réactions… On aurait réagit avec force pour ne pas se laisser faire, un peu comme ta réaction lorsque tu disais :
« Ah des gens qui n’ont pas plus d’ouverture que cela, moi ça me révolte !!!! »
Jésus n’a pas succombé à la violence des gens de son village. Il a gardé comme une paix intérieure qui lui a donnée une force (non pas celle pour se battre) mais pour « traverser », cette « mer déchaînée » de la violence humaine.
Il a fait comme un « passage » ! Une Pâque.
Ainsi, est-ce bien humain de pouvoir faire cela ? D’être artisan de paix en traversant la violence des hommes, sans dissuasion parce que l’on serait plus fort et plus armé ?
Ou bien n’est-ce pas tout simplement divin ? A travers son expérience humaine, il nous donne à comprendre que c’est Dieu lui-même qui agit. Sa force ici n’est pas humaine justement, elle est divine.
C’est déjà l’Esprit de Dieu, Esprit de Paix, qui est mystérieusement à l’œuvre à travers cette expérience humaine.
Tu vois mon cher Théophile, l’humanité de Jésus peut t’aider à transformer la tienne ! Au cœur même de tes réactions, n’oublie pas que depuis ton baptême, tout comme Jésus, tu es « Prophète » !
Jésus explique leur rôle. Ils sont les annonciateurs de la Parole de Dieu. Ils agissent pour faire comprendre sa Volonté. Chez les siens, Jésus rappelle que les prophètes ont agit pour montrer que le salut n’est pas réservé à un peuple précis, à des « Elus » triés sur le volet, à une secte, mais à tous ! Apparemment, les habitant de Nazareth semblaient être «fermés » à ce message d’ouverture, d’où le fait de vouloir le chasser.
Les prophètes ont été chassés par réaction d’enfermement de leurs interlocuteurs !
Là où l’on chasse quelqu’un, là où l’on exclut une personne : cela ne traduit-il pas une tendance sectaire ?
A toi Théophile de lutter contre l’exclusion, avec la même passion, mais avec l’exemple de Jésus au travers de cet Evangile ! A toi d’être « prophète », c'est-à-dire avoir une parole et des gestes qui « ouvrent » des horizons à ceux qui semblent enfermés. Mais de le faire avec l’Esprit de Paix, pour traverser les violences humaines !
Et si ton carême te permettait de le redécouvrir, en essayant d’imiter Jésus-Christ ?
Bonne journée à toi.
Ton Ami.
Comments