Lettres à Théophile, "Souvenirs d'une rencontre en écho avec l'Evangile" (3)
- bohleremmanuel
- 26 nov. 2020
- 4 min de lecture
Chronique diffusée sur les ondes de Radio Jérico pour la rubrique "Commentaire d'Evangile". Libre commentaire de Mt 05, 17-19, sous forme de dialogue entre Théophile et le narrateur.
Mercredi 30 mars 2011.

"Jésus dans la synagogue de Nazareth", Auteur inconnu
NARRATEUR: Mon cher Théophile,
Je vois que tu réagis vite… A peine t’ai-je donné mon adresse e-mail que tu réponds déjà à ma lettre de lundi !
Comment répondre à tes questions, dont Jésus fait souvent référence, sur la Bible, sur la Loi...
Là encore il y a, à ma connaissance, un extrait de l’Evangile selon saint Matthieu qui pourrait t’aider… Ou tout du moins qui pourrait « confirmer » ce que tu m’as écrit.
Je ne peux que te répondre, par ta propre écriture…
Voilà ce que tu m’as écrit :
* *
*
THEOPHILE: « Dear Friend,
Merci beaucoup pour tes petits mots de temps à autres. Ils me servent à continuer ma route.
Avec tes lettres qui me renvoient à des textes de la Bible, je me suis demandé si ce livre était un livre comme les autres, si c’était un code bonne conduite qu’il faut prendre au pied de la lettre ? Un livre de proverbes moraux ? Un guide ?…
Et puis comment l’interpréter ?
La manière dont tu me réponds me fait penser à une anecdote d’un film… Cela va te paraître débile, mais je pensais à ces scènes, si bien connus où pour laisser un message, un personnage l’écrit au rouge à lèvres sur un miroir… On moins ça se voit !
On voit le texte écrit sur un support…réfléchissant… Et lorsque la caméra se déplace on voit apparaître le personnage destinataire qui commence à lire…
Un reflet qui apparaît derrière le texte où l’on peut voir les émotions suscitées par la lecture… Après la lecture, lorsque le personnage quitte le miroir avec le texte lu, son action va changer et la plus part du temps, cela va modifier la dynamique de tout le film…
J’espère vraiment ne pas passer pour un con ou pour un illuminé, mais est-ce qu’il n’y aurait pas une manière de comprendre ce qui passe lorsqu’on lit la Bible ? Ce Livre si particulier ?
En tout cas cela ma parle et je reste en suspens !!!... »
* *
*
NARRATEUR:
Je trouve cette analogie absolument géniale ! Et certainement pas débile : tu as de l’intuition tu sais.
En tous cas, ton image est « confirmée » par ce que dit Jésus dans l’Evangile lorsqu’il parle de la Loi où rien ne sera ôté: ce qui est gage d’avoir une place au Paradis.
Je reprends ton analogie, et tout te donnera réponse, en conformité avec l’Evangile…
Tu parles d’une personne qui souhaite laisser un message que l’on doit lire absolument… Pour la Bible c’est un peu compliqué, mais c’est à la fois Dieu, source d’inspiration; mais aussi des hommes précis, une communauté locale parfois situés dans l’espace et dans le temps.
Le texte est laissé sur un support particulier, il réfléchit quelque chose…
Pour la Bible c’est pareil. Il est écrit sur un papier, mais un papier particulier, qui va laisser réfléchir autre chose, qui va renvoyer autre chose.
On ne peut en rester au mot à mot (ce que l’on appelle le fondamentalisme) !!! Le texte renvoie, « réfléchit » sans cesse autre chose… Il faut alors l’interpréter sans cesse ! Rien n’est immédiat, il y a quelque chose à comprendre derrière chaque mot ! Mais quoi ?
Après tu parles d’un personnage qui apparaît derrière le texte ? Qui est-il ?
En fait ils sont plusieurs… Apparaissent déjà, la communauté, les personnes qui l’ont écrites, celles de jadis… Il y aussi l’Eglise, la communauté des croyants pour qui le texte est écrit. La Bible est écrite pour une communauté et non un individu seul ! Puis, apparaît celui-là même qui le lit… La Bible est particulière parce que toutes les personnes qui le lisent, croyantes ou non, semblent se « reconnaître ».
Ils se sentent concernées, se sentent en lien avec le texte, tout comme le reflet de la personne est en lien avec le texte écrit sur le miroir…
Enfin, il y a Jésus lui-même qui apparaît derrière tout cela !
Ainsi, le support avec le texte devient comme une porte que nous sommes invités à franchir. Comme quelqu’un passant à travers le miroir pour accéder ailleurs. Ici, on accède à la rencontre avec Jésus lui-même ! C’est Lui, qui est au-delà des mots, au-delà du support. Et tu vois, dans la foi c’est déjà un moyen d’être en communion avec Lui et de le voir ! Il te rejoint
Après la lecture, le lecteur est changé, et l’action du film change…
Tous les saints et combien d’hommes et de femmes, ont été profondément changé après la lecture des Ecritures…
Pourquoi ? Mais parce que mystérieusement c’est Jésus lui- même qui est venu à leur rencontre…
Essaye de vivre l’analogie que tu m’as indiquée…
Peut-être, après la lecture d’un texte de la Bible, tu pourras y voir apparaître, curieusement caché, Dieu lui-même qui souhaite, aujourd’hui te parler !
Début du Royaume sur terre non ?
Bonne journée
Ton ami.
תגובות