Lettres à Théophile, "Souvenirs d'une rencontre en écho avec l'Evangile" (4)
- bohleremmanuel
- 26 nov. 2020
- 4 min de lecture
Chronique diffusée sur les ondes de Radio Jérico pour la rubrique "Commentaire d'Evangile". Libre commentaire de Lc 11, 14-23, sous forme de dialogue entre Théophile et le narrateur.
Jeudi 31 mars 2011.

"Jésus dans la synagogue de Nazareth", Auteur inconnu
NARRATEUR: Mon cher Théophile,
J’ai souvent repensé à l’anecdote émouvante que tu m’avais partagée lors de notre dernière rencontre… Tu sais cette personne qui avait été manipulée et dont tu me disais…
* *
*
THEOPHILE: « … Nous avions pendant quelques temps une épreuve au bureau…
Nous étions muet en voyant qu’une de nos collègues se faisait manipuler comme ce n’est pas permis…
Un nouveau venu vient dans notre équipe, charmant, plaisant, bosseur, avec de l’esprit… Célibataire en plus…
Au fur et à mesure des semaines, il a commencé à se rapprocher de cette collègue et petit à petit au long des mois qui ont suivis nous avons vu de nos yeux, son musellement…
On voyait combien elle se faisait manipuler... On ne la reconnaissait de moins en moins… Et en plus, tout commençait à se mêler, à se diviser, entre le boulot, la vie privée… Chantage affectif absolument net !!
Bref !!!
Compliqué à démêler et à unifier de nouveau.
De part et d’autre, c’était le silence, tout en ayant bien conscience de tout ce qui se passait.
A la longue, il a fallu qu’on pousse pour qu’il se fasse muter et que l’on aide notre amie petit à petit à prendre conscience de cela…
A se demander si ce mec ne faisait pas parti d’une secte…
Enfin, après plus d’une année, Ouf !!! Tout s’arrange et maintenant elle savoure cette libération.
On en parle à nouveau. »
* *
*
NARRATEUR:
Tu vois, Théophile, avec cet exemple, je pense que le Mal existe, mais comment le définir aujourd’hui et comment se positionner vis-à-vis de lui?
Ton anecdote me faisait penser à une scène d’Evangile chez Luc où Jésus guérit un homme qui était devenu muet à cause d’un démon. Cette guérison avait suscité une sorte de « mise à jour » sur le démon, son action, impliquant Jésus lui-même.
Je pense que dès que nous parlons du démon dans l’Evangile, nous parlons du mystère de mal qui est inscrit dans l’histoire humaine.
Moi j’aime bien cette idée au départ que le démon « rendait muet un homme ». Tu vois, Théophile, comme si le mal, le péché que nous pouvons faire, nous « liait », nous empêchait « d’être nous même », de parler, d’advenir par la parole. Etre vrai et authentique c’est être capable de parler en liberté.
Or ici, le démon « muselle ».
Jésus, quant à lui, va chasser le démon et rendre la parole à l’homme.
Jésus en chassant le mal, suscite un dialogue d’approfondissement. Pour lui, il est clair que le fait d’expulser les démons est signe de la présence du Royaume de Dieu ! Donc signe de victoire définitive sur le mal. Par conséquent, pour Jésus il est clair qu’il y a bien un combat entre le bien et le mal, mais certainement pas à armes égales !
Théophile, Jésus montre que le bien est déjà vainqueur sur le mal ! Va sur Google et tape « tympan, Jugement Dernier », et tu comprendras ! Les images des Jugements Derniers sur les tympans des basiliques et cathédrales nous montrent bien que lors de la pesée des âmes, la balance penche toujours du coté du Paradis, malgré toutes les ruses du mal pour faire pencher de son coté ! Ainsi, contrairement à beaucoup d’idées reçues, le combat n’est pas égal entre le mal et le bien, comme si un coup l’un gagne et après l’autre.
Non !!! Théophile !!! Non !!!!
Selon l’Evangile, le mal est perdant d’avance ! Et c’est cela qui suscite toutes ces divisions, parce que le mal est perdant en Jésus-Christ!
Mais je sais Théophile…
Le mystère du mal demeure tout de même en notre monde et comment croire qu’il est perdant d’avance, si on le voit encore à l’œuvre aujourd’hui sous diverses formes… La manipulation sur ton lieu de travail en est un exemple concret…
Nous avons de quoi avoir nous aussi une perception divisée…
Tu sais Théophile, cela ne peut fonctionner que si de notre coté nous adhérons dans la foi à Jésus-Christ. Comme dit saint Paul, si tu CROIS DANS TON COEUR et non pas uniquement par angoisse ou par peur, comme ceux qui disent je crois uniquement pour éviter une sorte de malheur, ALORS tu seras SAUVE !
Cela rejoint ton propre baptême, Théophile, et ta confirmation… Comme beaucoup, peut-être as-tu oublié ce qui c’était passé…
Je te rafraîchis la mémoire…
Au baptême, on t’a ouvert les lèvres en faisant référence à Jésus qui redonne la parole au muet…
Au baptême et à la confirmation tu t’es engagé à renoncer au mal définitivement et à CROIRE de tout ton cœur.
L’eau et l’Esprit t’ont laissé une marque indélébile qui oriente le concret de ton existence. Ils font que la victoire contre le mal est déjà commencée dans la victoire de Pâque. Oui Théophile, par ces sacrements tu as à témoigner de ce renoncement, de cette ouverture de la parole, de cette victoire de Jésus-Christ sur le mal…
A toi d’être artisan de libération, d’être témoin que le mal est déjà en perte de vitesse ! Pas facile mais au combien extraordinaire !
Ta collègue ne vous remerciera jamais assez, alors continuez ainsi !!!
Bonne journée à toi.
A bientôt.
Ton ami.
Commentaires