top of page

Lettres à Théophile, "Passion ? Vous avez dit Passion ?" (1)


Chronique diffusée sur les ondes de Radio Jérico pour la rubrique "Commentaire d'Evangile". Libre commentaire de Jn 12, 1-11, sous forme de dialogue entre Théophile et le narrateur.

Lundi 2 avril 2012 (Lundi de la Semaine Sainte).


"Jésus entre à Jérusalem ". Auteur inconnu



LETTRE DE THEOPHILE:


Salut,

Cela fait déjà un bon bout de chemin que l'on emprunte ensemble.

Mais le plus étrange dans tout cela c'est que comme m'avait dit un jour un bon ami, on n'aura jamais fait tout le tour de ce petit bout de pain que l’on reçoit à chaque messe.

Sais-tu que depuis un mois je reçois chaque jour sur ma boite mail l'évangile du jour ? Ce n'est pas beau la technologie ?

Mais pour en revenir à celui d'aujourd'hui je le trouve très complexe.

D'abord on découvre qu'on célèbre un banquet, un repas en l'honneur de Jésus. Ce que je trouve très opposé à l'image d'un Christ simple. Il donne l'impression qu'il veut montrer sa gloire et sa toute puissance comme on dirait de nos jours : pour "s'afficher".

Je me pose ensuite une question sur l'acte de Marie de parfumer les pieds de Jésus pour ensuite les essuyer avec ses cheveux. Veut-elle montrer son humilité envers Jésus ? Nous voyons ensuite que le parfum à une grande valeur et que Judas conseille de le vendre pour donner de l'argent au pauvre. Nouvel ambiguïté car je ne m'attendais pas à une telle réaction de Jésus, on comprend que l'intention de Judas était mauvaise mais sa réponse me laisse perplexe.


Je te laisse sur ce doute.

Dans l'attente de ta réponse.

Théophile


* *

*

REPONSE A THEOPHILE:

Mon cher Théophile,


Décidément que de passions en cette sainte semaine !

Te voilà bien passionné !


Je trouve cela de bonne augure pour saisir la profondeur des textes bibliques.

Tu sais, Jean l’évangéliste est un homme de la contemplation qui a saisi le mystère de Dieu dans toute sa splendeur. S’il est représenté comme un aigle, c’est parce que cet animal a un regard tellement perçant que l’on considère qu’il peut regarder le soleil directement en face. Jean a saisi toute la lumière de la révélation de Dieu, directement !

Or nous, on ne peut le comprendre d’un coup ni même regarder la Révélation de Dieu en face !

En fait, à travers cette scène, Jean anticipe et prépare notre cœur à comprendre la portée des gestes de Jésus. A travers le banquet en son honneur, ce n’est pas tant sa gloire personnelle que l’anticipation du Repas de Jeudi Saint, qui lui-même anticipe le Repas céleste auprès de Dieu le Père.

Si Marie verse des parfums sur les pieds de Jésus, c’est déjà la déposition des aromates par les saintes femmes le dimanche de Pâques sur le corps de Jésus au tombeau.

Si Marie essuie les pieds avec ses cheveux, c’est à la fois un geste d’humilité… Tout comme Jésus lave les pieds de ses disciples. Mais les cheveux sont le symbole de la luxure dans le monde antique ! Alors le geste de Marie est un geste de pénitence, de repentir. Elle fait alors offrande d’elle-même dans l’humilité et le repentir.

Ce geste n’a pas de prix : elle anticipe le geste d’Offrande du Christ au Vendredi Saint. Il est signe de la Miséricorde qui nous est accordée par Jésus-Christ !

En ce sens Judas n’a pas compris la portée !


Alors Théophile, sois toujours autant passionné par l’Evangile!

Ton ami !

Comentários


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Emmanuel BOHLER. Créé avec Wix.com

bottom of page