top of page

Vasperviller: projet pédagogique autour de la facture d'orgue

Recension d'un projet pédagogique mené entre le 10 et le 20 juin 2025 à l'occasion du relevage de l'orgue Théo HAERPFER (1984) de Vasperviller (57).

26 volontaires du niveau de 4ème du collège-lycée Saint-Antoine de Phalsbourg ont été initiés à la facture d'orgue par Mr Sébastien BRAILLON, facteur d'orgues à Mulhouse (68) en charge du chantier.



Recension publiée dans le journal hebdomadaire L'AMI HEBDO au sein de l'édition du 17 août 2025.


Tuyaux du clavier de Grand-Orguee de l'instrument, avant démontage
Tuyaux du clavier de Grand-Orguee de l'instrument, avant démontage

Entre le 10 et le 19 juin 2025, 26 élèves volontaires issus des 3 classes de 4ème du collège Saint-Antoine de Phalsbourg ont été en immersion pour découvrir l'art de la facture d'orgue.

Ils profitèrent du relevage de l'orgue Théo HAERPFER (1984) de l'église de Vasperviller par Mr Sébastien BRAILLON, facteur d'orgues aux environs de Mulhouse.

 

Par équipe de 3 élèves, ils se relayèrent par demi-journée pour découvrir toute la mécanique de l'orgue, sa fabrication et son fonctionnement, ses points sensibles et les maladies qu'il peut avoir. Ils ont également participé concrètement au relevage de l’instrument en étant initiés comme des apprentis.

·        Le mardi 10 juin et mercredi 11 juin : après avoir dénombré le nombre de tuyaux de l'instrument, 2 équipes ont aidés à la déposition et au classement des 642 tuyaux de l'instrument.

·        Puis jeudi 12, vendredi 13, lundi 16, mardi 17 juin : 6 équipes ont procédé au nettoyage des 642 tuyaux ainsi que différentes parties de l'instrument (faux sommiers, pédalier). En plus du nettoyage, ils ont pu voir l'installation des nouveaux postages.

·        Enfin jeudi 19 juin : 1 équipe a pu participer au remontage des tuyaux de l'instrument tout en ayant pu découvrir le matériel et quelques techniques pour l'accord général. Ils ont ainsi pu entendre les premiers tuyaux installés.

 

Tuyaux de façade déposés.
Tuyaux de façade déposés.

Un document sous forme de "rapport de stage " a été progressivement rédigé où chaque équipe faisait un bref compte-rendu de son travail, agrémenté de nombreuses photos. A la demande du Maire de Vasperviller, Mr Pascal ROMER, un exemplaire de ce document sera remis officiellement lors de l’inauguration de l’instrument. Ce document sera ensuite conservé aux archives de la Commune comme témoignage du travail accompli. Une manière de montrer comment ces collégiens ont participé à l’écriture d’une page d’histoire de la commune de Vasperviller.

Le chantier se terminant le 20 juin, quelques exemples sonores du résultat seront bientôt disponibles sur la chaîne YouTube de l’église de Vasperviller (https://www.youtube.com/@EglisedeVasperviller57).

 

Orgue-colonne Théo HAERPFER (1984) de l'église Sainte-Thérèse de Vasperviller (57)
Orgue-colonne Théo HAERPFER (1984) de l'église Sainte-Thérèse de Vasperviller (57)

Enfin, les collégiens ont également pu découvrir l'originalité de l'église de Vasperviller, dessinée par l’architecte allemand Carl LITZENBURGER dans l’esprit de LE CORBUSIER, et classée depuis 2016 au label "architecture contemporaine remarquable". 


Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Emmanuel BOHLER. Créé avec Wix.com

bottom of page