Recension du livre "L'enfance de Jésus" de Joseph RATZINGER/Benoît XVI
- bohleremmanuel
- 27 nov. 2020
- 4 min de lecture
Diffusée sur les ondes de Radio Jérico. Direct pour la rubrique "Paroles d'Evangile" au sein la matinale de Thierry GEORGES.
Novembre 2012.
Livre sorti en librairie le 21 novembre 2012
« L’Enfance de Jésus » est le dernier livre de Benoît XVI, publié en édition française le 21 novembre 2012.
Lorsque l’on regardait les commentaires de certains médias, nous ne pouvions qu’être surpris de voir que l’on prenait avec humour et une certaine ironie maladroitement camouflée ce dernier livre…
Benoît XVI serait-il devenu un vieux gâteux qui « sucre des fraises » !
Qu’est-ce qu’il a besoin de remettre sur le tapis toutes ces "vieilleries" telle que la naissance virginale de Jésus, l’étoile des mages, et autres bêtises pour endormir les enfants….
Les biens-pensants gauchisant du catholicisme auraient voulu que l'Eglise se débarrasse de toutes ces bêtises.... Les plus grands détracteurs pouvaient penser que vraiment Benoît XVI, comme tous les vénérables vieillards, semble être « retourné en enfance », et prête crédit à tous ces récits imaginaires bon pour s’endormir !
Et pourtant, il n’en est absolument rien !
Benoît XVI aborde la question de l’enfance de Jésus avec pragmatisme, études scientifiques et historiques, visions théologiques et acte de foi.
Pour lui, la motivation de cet ouvrage est claire : aujourd’hui encore se pose la question de savoir qui est Jésus? Et d’où vient-il ?
Ces 2 questions essentielles sont comme la trame de fond de l’ensemble, avec les deux volumes précédents. Car il est bien évident que les Evangiles dans leur ensemble sont loin d’être précis et unanime sur la question. Il y a bien un mystère à découvrir sur cet homme qui, quoi que l’on en pense, à changer mieux que personne la face du monde !
Benoît XVI propose comme « méthode » pour découvrir ce mystère des origines de Jésus, tant familiale que géographique, un cheminement reposant sur cette citation extraite de son avant-propos : « …Une interprétation juste, selon moi, requiert deux étapes. D’abord, il faut se demander ce qu’ont voulu dire, à leur époque, les auteurs de ces textes – c’est la composante historique de l’exégèse. Mais il ne faut pas laisser le texte dans le passé. La seconde question doit être : « Ce qui est dit est-il vrai ? Cela me regarde-t-il ? Et si cela me regarde, de quelle façon ? ».
Le « génie » du pape actuel est de dire avec une écriture d’une telle limpidité et d’une telle simplicité, les données les plus complexes de l’exégèse, de l’histoire, de l’archéologie et du traitement scientifique des sources, des analyses littéraires, surtout en ce qui concerne les récits de l’enfance, où l’on peut dire qu’il n’y a pas grand-chose.
Parfois ce livre peut être déroutant, car Benoît XVI prend en considération les théories les plus diverses, qui vont parfois complètement à l’encontre de la foi de l’Eglise.
C’est le cas par exemple de la naissance de Jésus où des théories émettent l’idée qu’il n’est pas né à Bethléem mais à Nazareth.
Benoît XVI avec honnêteté expose ces théories, avec une reconnaissance quant à la pertinence de certains de leurs arguments. Mais il faut faire attention car il va les développer non pas pour les acquiescer, mais pour montrer qu’elle conduise à l’absurde. C’est précisément ce qu’il fait pour cette question.
En fait il s’agit ici d’une technique d’analyse qui est propre à la scholastique pendant le Moyen-Age. On montre dans les théories opposées la pertinence des propos contradictoires. Puis on les approfondit pour montrer le potentiel absurde qu’elle contienne, et qui tôt ou tard nous conduira dans l’impasse.
Pour le cas de Bethléem, c’est net. Benoît XVI montre la divergence de présentation de la naissance de Jésus selon Matthieu et Luc. Il y a 2 traditions différentes et bien distinctes, mais qui s’accordent parfaitement sur certains détails, dont le lieu de Bethléem. Cela rend absurde l’idée d’un autre lieu.
Enfin Benoît XVI, avec ce livre « l’Enfance du Christ », rend toute la poétique à l’humanité de Jésus-Christ.
Personnellement c’est une bulle d’oxygène, dans ce monde qui est tout sauf poétique !
Ce livre est donc porteur réellement d’espérance.
Lire un ouvrage qui rend aussi bien compte de tout le potentiel poétique de l’humanité de Jésus-Christ, cela redonne enfin de l’épaisseur à notre propre humanité et de croire alors autrement en lui!
Ce livre est bien un plaidoyer en faveur de l’humanité de Jésus ! Une humanité nouvelle ! C’est cette dernière qui renouvellera entièrement la nôtre.
Oui aujourd’hui encore, l’humanité de Jésus-Christ a quelque chose à dire à la nôtre, et c’est Elle qui l’élèvera vers les Biens éternels !
Si Gilbert BECAUD, avait chanté qu’il est mort le poète, alors Benoît XVI est en train de nous le ressusciter !
Pour cela merci !
PS:
Venez découvrir un chef d'oeuvre de la musique romantique française: "L'Enfance du Christ" d'Hector BERLIOZ (1803-1869), dont les commentaires de Benoît XVI peuvent être d'un grand secours pour en éclairer le sens et la beauté!
Comments