top of page

Pourquoi une initiation aux psaumes et à la psalmodie?


Cet article a été publié au sein de « Eglise de Metz » la revue officielle du diocèse de Metz, dans l’édition de janvier 2015. Présentation des formations diocésaines du Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SDPLS)


Rembrandt Van Rijn (1606-1669)



Que dire des Psaumes ?

Que penser du livre des Psaumes, la source principale du Nouveau Testament puisqu’il en est le livre le plus cité ?


Si saint Jérôme affirmait que méconnaitre les Ecritures, c’est méconnaitre le Christ ; oserons-nous aller jusqu’à dire que méconnaitre le Livre des Psaumes, c’est méconnaitre le Nouveau Testament et en particulier les Evangiles ?

Par exemple, comment comprendre et interpréter le signe de Jésus chassant avec véhémence les marchands du Temple sans avoir lu, médité et étudié le psaume 68 (69) que les disciples ont dans la mémoire au moment du geste ?

Sans lui, les interprétations seront assez vites limitées, tombant dans le fantasme éculé du «Jésus en colère ».


En outre, le Livre des psaumes incarne le patrimoine spirituel commun, d’un peuple à l’autre ; entre le peuple de la première Alliance et le peuple de l’Alliance scellée en Jésus-Christ.

Le Livres des psaumes est la plus belle porte d’entrée pour saisir quelques « étincelles » de la relation intérieure entre Jésus et son Père, dans l’Esprit

Il faut remercier les efforts considérables des pionniers du chant des psaumes en français, surtout au cours de l'année 1953.

Pourquoi celle-ci en particulier? Cette année coïncide avec la publication de la traduction française du Livre des psaumes. En effet, entre 1948 et 1955 la traduction française de la Bible de Jérusalem se faisait par fascicules. Il fallut attendre 1956 pour que la première Bible de Jérusalem en version complète puisse être éditée en un seul volume.

1953 correspond donc à la traduction du fascicule contenant le Livre des Psaumes. Cependant, cette publication fut non seulement un évènement pour l'exégèse moderne mais aussi un évènement musicologie. En effet la publication du "texte" s'est associée de publications en vue de pratiquer l'art de la psalmodie.

Pour accompagner le texte dont la pagination et la mise en forme permettent une meilleur exécution vocale, on proposa des mélodies, des présentations historiques de l'art de la psalmodie, une présentation technique de la versification.

La pertinence de ce travail réside en outre dans ce lien étroit entre exégèse spécifique concernant les contingences narratives du genre littéraire du "psaume" et l'élaboration d'une cantillation psalmique adaptée à la prosodie de la langue française.

Il faudrait faire une étude universitaire (musicologique et exégétiques) plus approfondie du bouillonnement de cette année là où la science exégétique, linguistique, littéraire et musicale se sont rassemblées pour proposer un trésor à ceux qui veulent prier les psaumes.

Pour ce travail, on peut citer les noms de Joseph Gélineau, Lucien Deiss, Didier Rimaud... Sans oublier le célèbre recueil « 24 psaumes et un cantique ». Ce dernier conduira à la publication du «Psautier de la Bible de Jérusalem » en 1961 et du recueil « refrains psalmiques » contenant des formules mélodiques pour les 150 psaumes et cantiques bibliques en 1963.

Le travail a été d'une telle exigence que la révision des traduction des nouveaux lectionnaires n'a presque pas retouché au livre des psaumes tant la qualité de traduction y est manifeste.


Malgré ce trésor, il est étonnant (pour ne pas dire désolant) de constater que le psaume n’a pas encore la place qui lui est du.

En pensant surtout aux liturgies dominicales… A-t-il la place qui lui revient, lorsqu’on le remplace par un chant ici et là ? Lorsqu’il est systématiquement lu ? Et lorsqu’on le chante, la psalmodie soit incertaine et approximative?


Dans cet élan de revalorisation et pour aider les communautés chrétiennes qui en ressentaient le besoin, la Commission Diocésaine de Musique Liturgique a travaillé durant l’année pastorale 2013-2014 afin de proposer trois journées complètes de formations.

Que ce soit dans la communauté de paroisses de Puttelange-aux-lacs, à Yutz ou à Stiring-Wendel où 160 personnes y sont venues.


Concrètement, chaque journée a été préparée et accompagnée dans sa réussite par les membres de la Commission.

Voici le programme proposé:

Présentation de la place du psaume dans la liturgie par le père Salvatore FRANCIOSI.

Ils ont également été initiés au « Traité de la Psalmodie » de Joseph GELINEAU, qui aujourd’hui encore reste une référence en la matière, tant dans la compréhension littéraire du psaume que dans son exécution vocale.

Puis était proposé un travail sur la technique vocale de la psalmodie en soliste ou en groupe, ainsi qu’une découverte des différentes possibilités de mise en œuvre des psaumes avec une assemblée. Ce travail se faisait soit en atelier soit en commun, grâce à Marie-Laure DELDEMME et Pierre FALCKENRODT de la Maitrise de la Cathédrale de Metz. Quant aux organistes, ils ont été formés à l’exercice singulier de l’accompagnement des psaumes par les soins de Frédéric MAYEUR et d’Olivier SCHMITT du Centre Diocésain de Formation des Organistes.

L’ensemble de ces travaux étaient rythmés par le chant communautaire des psaumes à travers l’office de Milieu de jour au début de la journée, et des premières vêpres du dimanche pour terminer.


Ces journées de formation seront reconduites pendant l’année 2015 dans la zone de Bitche, à Dieuze et à Sarrebourg. Elles seront d’autant plus pertinentes avec l’accueil des nouveaux lectionnaire le 1er dimanche de l’avent 2014.


Un travail a également été mis en place en partenariat avec le Service Diocésain de la Formation et le projet de lecture de psaumes.

Deux matinées de formation ont été proposées pour que les futurs groupes de lecture, puisse avoir une expérience vocale des psaumes, et non une simple lecture.



Si l’originalité le livre des psaumes réside dans le fait qu’il est le seul recueil de la Bible qui n’a pas été écrit pour être lu, mais chanté : alors chantons-le !

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Emmanuel BOHLER. Créé avec Wix.com

bottom of page