Recension du livre "Symphonie de nuances entre traits et couleurs"
- bohleremmanuel
- 5 mars 2021
- 2 min de lecture
Cette recension a été publiée au sein de « Eglise de Metz », la revue officielle du diocèse de Metz, pour l’édition de Décembre 2014. Le livre recensé a été publié aux Editions Des PARAIGES en septembre 2014.

Le sous-titre de l'ouvrage sert de brève présentation à son contenu : "un credo prophétique et apostolique dans les vitraux de Nicolas UNTERSTELLER – Eglise Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus à Metz".
Les paroissiens habituels de l'église Sainte-Thérèse, tout comme les visiteurs éphémères de cette immense église, ne peuvent qu'être marqués par l'ambiance de l'édifice. La "lumière" qui règne dans la nef est caractéristique et oblige presque le visiteur ou l'orant, à tourner le regard vers les vitraux. Dans l'ouvrage d'Emmanuel BOHLER, aidé pour la partie photographique de Gabriel NORMAND, on retrouve cette même envie.
Les douze verrières de l'église prennent vie à travers la clarté des photos et la pertinence des textes qui l'accompagnent. Entre citations bibliques et explications artistiques, c'est à partir de l'art sacré, une véritable catéchèse qui est proposée au lecteur.
La Foi chrétienne, exprimée dans le credo et écrite en haut des douze verrières, repose sur les apôtres "colonnes et piliers" de l'Eglise, qui eux-mêmes sont portés par les prophètes. Le choix des textes bibliques illustre en effet de manière particulière adaptée les différents articles du Symbole de la Foi.
A notre également les divers chapitres introductifs qui permettent de découvrir l'histoire de ces vitraux, la discussion entre l'artiste et l'évêque de l'époque, Monseigneur HEINTZ, ou encore les sources patristiques à partir desquelles l'auteur a travaillé.
Au final, l'auteur et le photographe nous livrent un ouvrage détaillé et superbement illustré qui donne réellement envie de se plonger dans le patrimoine iconographique de toutes nos églises.
Comments