top of page

Veillée pascale et Sacrements de l'Initiation Chrétienne


Cet article a été publié au sein de « Eglise de Metz », la revue officielle du diocèse de Metz, dans l’édition de mars 2015. A partir de la veillée pascale, essai sur le lien entre liturgie - Sacrements - Mission.


Veillée pascale, Cathédrale Saint Etienne de Metz (21 avril 2019)



Malgré l’amnésie médiatique toute aussi curieuse qu’originale par les instances ecclésiales officielles et même romaines, concernant les 50 ans de la promulgation de la Constitution sur l’Eglise « Lumen Gentium » le 21 novembre dernier ; c’est pourtant cette dernière qui nous rappelle avec force le lien profond et constitutif entre célébration annuelle de la fête de Pâques, sacrements de l’initiation, vie ecclésiale.


Le n°31 de Lumen Gentium dit ceci :

« …Les chrétiens, qui étant incorporés au Christ par le baptême, intégrés au peuple de Dieu, faits participants à leur manière de la fonction sacerdotale, prophétique et royale du Christ, exercent pour leur part, dans l’Eglise et dans le monde, la mission qui est celle de tout le peuple chrétien ».


L’emploi des 3 expressions incorporés, intégrés et faits participants rendent compte non seulement des 3 sacrements de l’initiation que sont le baptême, la confirmation, et l’eucharistie ; mais de leur profonde unité dans le mystère pascal dont le veillée pascale, la « Mère de toutes les veillées » en est l’expression la plus belle et la plus poétique.

Célébrer ces 3 sacrements, ce n’est pas donner libre cours à de la coquetterie liturgique ou être témoin d’un spectacle aussi grandiose soit-il. Ni même faire des catéchumènes des vedettes que l’on applaudit comme si l’assemblée n’était plus que témoin, rendant presque jaloux ceux qui ont été baptisés plus jeune, ne pouvant bénéficier d’un tel déploiement.

Y participer c’est réellement faire mémoire, raviver ce que tout chrétien a reçu.

C’est rendre présente, actuelle, et toujours neuve, la Grâce reçue dans un passé, qui nous pousse vers un avenir pour mieux vivre en chrétien.

C’est toute l’assemblée, l’Eglise entière qui est concernée, et qui participe réellement à ces mystères.

C’est revenir à la source de la vie chrétienne et se replonger dans le mystère de cette vie au sein de laquelle nous sommes invités à y demeurer fidèle et à en témoigner continuellement : telle est l’idéal de la liturgie de la veillée pascale!


D’ailleurs, il est intéressant de noter que le Décret « Ad gentes » sur l’activité missionnaire de l’Eglise daté du 7 décembre 1965, à la suite de la demande de la Constitution sur la liturgie (n°64), précise le but de la réforme liturgique du carême et de Pâques concernant la célébration du mystère pascal des catéchumènes !

Le n°14 du Décret en est la clef lorsqu’il dit:

« Il faut souhaiter que la liturgie du temps du carême et du temps de Pâques soit réformée de telle manière qu’elle prépare les cœurs des catéchumènes à la célébration du mystère pascal, pendant les solennités duquel ils sont régénérés. »


Ce même n°14 suffit pour saisir ce qui est en jeu, lorsque les 3 sacrements de l’initiation sont préparés et célébrés au cœur de le veillée pascale:

« Les catéchumènes doivent donc être initiés comme il faut au mystère du salut, à la pratique des mœurs évangéliques, et introduits par des rites sacrés à célébrer à des époques successives dans la vie de la foi, de la liturgie et de la charité du peuple de Dieu. Ensuite, délivrés de la puissance des ténèbres par les sacrements de l’initiation chrétienne, morts avec le Christ, ensevelis avec Lui et ressuscités avec Lui, ils reçoivent l’Esprit d’adoption des enfants et célèbrent avec tout le peuple le mémorial de la mort et de la résurrection du Seigneur. »


Ces 3 sacrements célébrés au cœur de la veillée pascale, réveillent l’Eglise pour sa vie missionnaire et lui rappellent sa vocation d’être Lumière des nations.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Emmanuel BOHLER. Créé avec Wix.com

bottom of page