top of page

Qu’est-ce que l’on ne ferait pas pour de l’argent…


Commentaire d’évangile (Mt 26, 14 – 27, 66) pour le Dimanche des Rameaux et de la Passion (année liturgique A), célébrée cette année le dimanche 9 avril 2017.

Commentaire publié dans le journal hebdomadaire l’AMI HEBDO, au sein de l'édition du 7 avril 2017.




Curieux récit que la Passion selon saint Matthieu ! Il commence par un pot de vin de 30 pièces d’argent ! Coup de projecteur sur un reniement !

Les Evangiles sont parfois d’une cruauté tout aussi excessive que Dieu est Amour.

Le ton de la Passion est donné : la préméditation d’une trahison par Judas en succombant aux 30 pièces d’argent.


C’est le prix à rembourser à un Maître lorsque son esclave a été frappé par un bœuf (Ex 21,32).

Pourtant n’est-ce pas selon saint Matthieu que Jésus dira au moment de la trahison et de son arrestation : « on frappera le berger et les brebis seront dispersées » (Za 13,07) ?

N’est-ce pas le prix du salaire d’un homme (Za 11,12) ? L’allusion à la prophétie de Zacharie est subtile car elle renvoie à la colère du prophète qui dénonce les faux bergers et ceux qui délaissent les brebis confiées par le Seigneur.

Le salaire de 30 pièces est celui donné par les faux bergers au prophète du Seigneur.

Judas semble séduit, aveuglé par ce salaire de la dénonciation.

En même temps il permet de mettre en lumière les vauriens de bergers qui délaissent les brebis du Seigneur (Za 11,17).

Il y a ceux qui se laissent acheter par séduction, mais il y a surtout ceux qui achètent par tentation !


Comme pour la 3ème tentation selon saint Matthieu, il y a le Tentateur qui séduit par la gloire et les Royaumes du monde, et celui qui est tenté. Le tentateur prend visage en cette autorité qui veut la mort de Jésus, et Judas succombe à la tentation.

Comme quoi autorité et argent ne font pas bon ménage, même aujourd’hui !

Mais cette tentation a un prix : celui de se prosterner devant le Tentateur et de renier l’Alliance avec Dieu. Judas succombant à la tentation de l’argent, va renier le Fils de Dieu, mais est-ce pour autant qu’il se « prosterne » et tombe dans l’apostasie ?


Aveuglé par ce salaire qui fera verser le Sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, il ouvre les yeux au moment de la condamnation de Jésus et se rend compte des conséquences. Le salaire l’a trompé et il a été trompé par un Tentateur caché derrière la splendeur du Temple.


Le remord est ici signe de regret tout autant que de rejet.

Remord parce qu’il voit qu’il a été manipulé et rendu aveugle.

Il va rejeter le Tentateur en redonnant ce salaire et l’ironie de l’évangéliste ira jusqu’à montrer ces prêtres refusant que cet argent rende le Temple impur.

Mieux vaut acheter un champ pour accomplir la prophétie de Jérémie (Jr 32,09) !

Peu importe qu’ils l’aient utilisé pour tromper Judas et faire couler le sang d’un innocent, du moment que les marbres du Temple soient propres l’essentiel est là !

Quel aveuglement mais quelle actualité!

La Passion semble rythmée par le récit des 3 tentations.

Au désert, lorsque Jésus eut faim le Tentateur fit son apparition. C’est au moment de la fête des pains sans levains que Judas est tenté. Le Seigneur change le pain de la terre en Pain du Ciel, et sa nourriture à Gethsémani est de ne rechercher que la Volonté de Dieu...

Au sommet du Temple Jésus est tenté de mettre le Seigneur à l’épreuve en convoquant les anges à son aide. Au moment de son arrestation, il rappellera ce fait mais ne les appellera pas. Son jugement et sa condamnation mettent en lumière la 3ème tentation pour Judas et Pierre...


Pourtant, sur la montagne qu’est le Golgotha, Jésus criera avant de remettre son Esprit. Dans sa mort, il criera « Arrière » à toutes les puissances des Ténèbres et son cortège de séductions!

Que sa mort ouvre nos yeux en ces temps de responsabilité !

Comentários


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Emmanuel BOHLER. Créé avec Wix.com

bottom of page