top of page

Le mystère de Pâques ? Une olfathèque spirituelle !

Commentaire d’évangile pour le dimanche de Pâques (année liturgique B), célébrée le dimanche 4 avril 2021.

Commentaire publié dans le journal hebdomadaire L'AMI HEBDO, au sein de l'édition du 01er avril 2021.




"Tu feras un autel pour brûler des parfums" (Ex 30,1) cette recommandation pourrait être la clef pour franchir la porte pascale et illuminer notre cœur de la joie que personne ne pourra nous ravir.


L'olfathèque est un moteur de recherche spécialisé pour les parfums. La fête de Pâques se SENT alors où la trouver ? Que faire face au "cleck and collect" si ce n'est penser avec nostalgie, comme on se souvient des odeurs de notre enfance qui rendent présent les évènements qui nous ont façonnés, à la pauvre veillée pascale qui cette année encore connaitra bien des amputations…


La crise pandémique que nous traversons nous rendrait-elle amnésique ?

Amnésie de ces prières communautaires nocturnes, où ces couvre-feux nous feraient oublier l'ardeur du rassemblement d'un peuple qui veille la nuit en attendant le retour glorieux de son Seigneur ressuscité.

Amnésie de la chaleur d'un Feu nouveau, dont les flammes vacillantes vers le ciel seraient comme l'image d'une ardeur secrète qui consume les disciples avant qu'ils deviennent les brasiers d'un monde nouveau…

Amnésie de la poésie de la nuit qui n'a de sens que dans l'attente d'un Jour nouveau.

Quoi de plus beau qu'un lever de soleil et de faire l'expérience sensible de sa nouveauté qui seule nous permet de concevoir ce que peut-être un avenir ! Comme jadis pour les disciples, quoi de plus beau que vivre au matin un retournement, une expérience spirituelle fondatrice…


Alors lecteur, lève-toi !

Réveille-toi et souviens-toi ! Lis ce qui va suivre au matin…

Fouille dans ta mémoire. Que sous tes yeux apparaissent ce Feu nouveau où jadis tu te rassemblais…. Souviens-toi de ce cierge solennel incrusté d'une croix que l'on marquait des 5 grains d'encens avant de l'allumer… Comme jadis le peuple que traversait la Mer Rouge guidé par la nuée, souviens-toi de cette marche nocturne guidée par cette flamme… Souviens-toi de ton entrée silencieuse dans cette église informe et vide, qui s'est progressivement illuminée par toi qui y entrait avec ton cierge… Souviens-toi de chant de l'Exultet, jaillit dans le chœur de cette église, interrompu par l'encensement du cierge pascal et de l'autel…

Lecteur, fouille dans le cœur de ta mémoire ! C'est là que la Bonne Nouvelle y est proclamée et gravée dans ton coeur de pierre devenu comparable à une Table de la Loi précieusement conservée dans l'Arche de ton corps !


Chez les évangélistes surtout chez Jean, la mort de Jésus, les rites funéraires et le matin de Pâques sont écrits à la lumière d'une interprétation du sacrifice d'expiation (Lv 4,1-5,13) et de l'Autel des parfums (Ex 30,1-10).

Lecteur, tu as pu SENTIR cela ! Le cierge pascal est l'image de cet autel, où marqué par l'encens brûle la lumière et s'exhale l'annonce de l'Evangile, qui transformera la vie chrétienne pour qu'elle devienne la bonne odeur du Christ (2 Co 2,14-15). Image parfaite du Sacrifice parfait, du Corps ressuscité du Jésus-Christ !


SENT sa Présence lorsqu'Il te parlera et 'appellera simplement par ton nom !

Alors tu verras…

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Emmanuel BOHLER. Créé avec Wix.com

bottom of page