Supplément au commentaire du cantique "La nuit qu'il fut livré"
- bohleremmanuel
- 19 janv. 2022
- 8 min de lecture
Publié par l’Union Sainte Cécile, dans le supplément numérique de la revue CAECILIA du Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, de musique et d’art sacré de l’archidiocèse de Strasbourg.
N°01, édition de janvier 2022.

L'objectif pédagogique de ce supplément est de mettre en lumière le remarquable travail biblique opéré par le Sulpicien Paul BONY (1924-), plus connu sous le pseudonyme Paul DORNAY.
Cette synthèse biblique montre comment un chant liturgique peut mettre sur les lèvres de ce qui le chante tout un corpus de citations, et ainsi proposer une structure de sens.
L'ensemble de ces citations bibliques sous-entendues à travers les versets de chacune des strophes, peut donner lui à un travail exégétique assez poussé pour mieux comprendre l'herméneutique biblique quant au mystère eucharistique.
Le cantique nous permet d'entrer dans l'intelligence du mystère eucharistique par l'intelligence de l'Ecriture.
Pour l'ensemble des 20 versets qui constituent les 5 strophes de ce cantique, vous aurez non seulement les références bibliques sous-entendues, mais les citations complètes (selon la traduction liturgique de la Bible).
----------------------------------------
Strophe 1
Verset 1 : La nuit qu'il fut livré, le Seigneur prit du pain ;
Référence biblique : 1 Co 11,23
la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain
Verset 2 : En signe de sa mort le rompit de sa main :
Références bibliques : 1 Co 11,24
Puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »
ou bien Lc 22,19 : Puis, ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »
Verset 3 : "Ma vie, nul ne la prend mais c'est moi qui la donne
Référence biblique : Jn 10,17-18
Je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père.
Verset 4 : Afin de racheter tous mes frères humains."
Référence biblique : Ti 2,14
Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien
-------------------------------------------------
Strophe 2
Verset 1 : Après qu'il eut soupé pour la dernière fois
Référence biblique : 1 Co 11,25
Après le repas, il fit de même avec la coupe
Verset 2 : S'offrit comme victime au pressoir de la Croix :
Référence biblique : Is 63
Quel est celui-là qui arrive d’Édom, qui vient de Bosra, vêtu de rouge, celui-là, superbe en son habit, qui s’avance plein de force ? « Moi, je proclame la justice et j’ai le pouvoir de sauver. » Mais pourquoi ces habits écarlates, ce vêtement de fouleur au pressoir ?
« À la cuve, j’étais seul à fouler : personne de mon peuple avec moi ! Et je les ai foulés dans ma colère, je les ai piétinés dans ma fureur. Leur sang a giclé sur mes vêtements, j’ai taché tous mes habits.
Ce jour de vengeance, mon cœur y pensait : l’année des rédemptions était venue. "
[…]
Je veux rappeler les bienfaits du Seigneur, les exploits du Seigneur, à la mesure de ce qu’il fit pour nous : sa grande bonté pour la maison d’Israël, ce qu’il fit pour eux dans sa tendresse, l’abondance de ses bienfaits.
[…]
Il fut donc pour eux un sauveur dans toutes leurs détresses. Ce n’était ni un messager ni un ange, mais sa face qui les sauva. Dans son amour et sa compassion, lui-même les racheta ; il s’est chargé d’eux et les a portés tous ces jours d’autrefois.
[…]
Et l’on se souvint des jours d’autrefois, de Moïse et de son peuple. Où est-il, Celui qui les fit remonter de la mer, avec le pasteur de son troupeau ? Où est Celui qui mit en lui son esprit saint ?
Où est Celui qui fit avancer, à la droite de Moïse, son bras resplendissant, qui fendit les eaux devant eux pour se faire un nom éternel, qui les fit avancer dans les abîmes comme chevaux à travers le désert, sans qu’ils trébuchent ?
Comme on fait descendre le bétail dans la vallée, l’esprit du Seigneur les menait au repos. C’est ainsi que tu conduisais ton peuple pour donner splendeur à ton nom.
Verset 3 : "Mon sang, versé pour vous est le sang de l'Alliance
Références bibliques : Mt 26,28
Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude en rémission des péchés.
ou bien Mc 14,24 : Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude.
ou bien Lc 22,20 : Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous.
ou bien 1 Co 11,25 : Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang.
Verset 4 : Amis, faites ceci en mémoire de moi."
Référence biblique : 1 Co 11,25
Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi.
----------------------------------------------------
Strophe 3
Verset 1 : Et nous, peuple de Dieu nous en sommes témoins
Référence biblique : Ac 10, 38-42
Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui.
Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester, non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts.
Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts.
Verset 2 : Ta mort, nous l'annonçons par ce pain et ce vin.
Référence biblique : 1 Co 11,26
chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne
Verset 3 : Jésus ressuscité ton église t'acclame.
Références bibliques : Ap 7,9-10
J’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main. Et ils s’écriaient d’une voix forte : « Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le Trône et à l’Agneau ! »
ou bien Ap 19,6-8 : Alors j’entendis comme la voix d’une foule immense, comme la voix des grandes eaux, ou celle de violents coups de tonnerre. Elle proclamait : « Alléluia ! Il règne, le Seigneur notre Dieu, le Souverain de l’univers. Soyons dans la joie, exultons, et rendons gloire à Dieu ! Car elles sont venues, les Noces de l’Agneau, et pour lui son épouse a revêtu sa parure. Un vêtement de lin fin lui a été donné, splendide et pur. » Car le lin, ce sont les actions justes des saints.
Verset 4 : Vainqueur, passé du monde à la gloire sans fin.
Référence biblique : Jn 13,1
Sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.
---------------------------------------------------
Strophe 4
Verset 1 : Tu viens revivre en nous ton mystère pascal.
Référence biblique : Rm 8,9-11
Or, vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas.
Mais si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes.
Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Verset 2 : Eteins en notre chair le foyer de tout mal :
Référence biblique : Ep 6, 10-18
Puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu […] Pour cela, prenez l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon. Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix, et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.
En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles.
Verset 3 : Nous sommes tes sarments, Sainte vigne du Père,
Référence biblique : Jn 15,5
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
Verset 4 : Fais-nous porter du fruit pour le jour triomphal.
Référence biblique : Jn 15,7-8
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.
Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples.
-------------------------------------------------
Strophe 5
Verset 1 : Seigneur, nous attendons ton retour glorieux ;
Référence biblique Ph 3,20-21
Mais nous, nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux, avec la puissance active qui le rend même capable de tout mettre sous son pouvoir.
Verset 2 : Un jour, tu nous prendras avec toi dans les cieux.
Références bibliques :
Ep 2,4-7 : Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés. Avec lui, il nous a ressuscités et il nous a fait siéger aux cieux, dans le Christ Jésus. Il a voulu ainsi montrer, au long des âges futurs, la richesse surabondante de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus.
ou bien Ap 3, 20-21 : Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. Le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon Trône, comme moi-même, après ma victoire, j’ai siégé avec mon Père sur son Trône.
Verset 3 : Ton Corps est la semence de vie éternelle :
Référence biblique : Jn 6, 51 – 53-54
Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde.»
Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Verset 4 : Un jour, tu nous prendras à la table de Dieu.
Référence biblique : Lc 12, 35-37
Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir.
Comments