La nuit qu'il fut livré
- bohleremmanuel
- 19 janv. 2022
- 3 min de lecture
Commentaire musical du cantique "La nuit qu'il fut livré"
Cote : C3 Texte : Paul BONY css (1924) écrivant sous le pseudonyme Paul DORLAY Musique : Adaptation d'une mélodie celtique par César GEOFRRAY (1901-1972)
Article publié par l’Union Sainte Cécile, dans la revue CAECILIA du Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, de musique et d’art sacré de l’archidiocèse de Strasbourg.
N°01, édition de janvier 2022.

Lorsque l'ancien nous permet d'être plus fidèle à la nouveauté, voilà le paradoxe de la Tradition vivante !
Alors que l'acclamation de l'anamnèse n'existait pas encore au sein de la liturgie eucharistique pour manifester la participation de l'assemblée au Sacrifice de louange[1], qui aurait cru que ce cantique publié dans le recueil "Les 2 Tables" en 1951, allait nous aider à comprendre le bienfondé de la révision des traductions du Missel Romain entrée en vigueur depuis le premier dimanche de l'avent. Ce célèbre cantique est une conjugaison où se développe avec justesse anamnèse eucharistique et théologie biblique[2].
Ce cantique est une hymne strophique que l'on peut qualifier de chant mémoriel tant la forme primitive et l'intonation très intuitive en facilitent la mémorisation. A partir d'un chant celtique César Geoffray adapta une ligne mélodie modale de forme A-A-|B-A| autour des cordes de La et de Mi.
Pris dans son ensemble, la succession des temps de conjugaison pour les strophes met en lumière une construction parfaitement anamnétique "passé-présent-futur".
1) Il y a 3 verbes conjugués au passé simple pour le récit et 3 verbes conjugués au présent mais qui font partis d'une citation inclue au passé.
2) 2 verbes au passé simple pour le récit et 3 verbes au présent, mais qui font partis d'une citation inclue au passé.
3) 3 verbes au présent et 2 verbes au participe-présent.
4) 2 verbes au présent et 3 verbes à l'impératif qui convoquent un futur à venir.
5) 3 verbes au futur et un verbe au présent dont le sujet est la réalité des signes eucharistiques (pain et vin).
Il est assez impressionnant de voir l'équilibre de construction : il y a 5 strophes et 25 verbes ! Mise à part les strophes 1 et 5 qui s'équilibrent (6-4), nous avons 5 verbes à chaque strophe où l'alternance des temps met en en lumière un rapport 3/2 (ou 2/3). Cet équilibre de construction syntaxique est en parfaite harmonie avec la construction mélodique.
Le sulpicien Paul Bony (dit Paul Dornay) met à profit sa science de l'Ecriture Sainte en associant à cette construction anamnétique une solide théologie biblique.
Les strophes 1 et 2 évoquent le pain et le vin comme des signes qui manifestent la mort de Jésus sur la Croix.
La strophe 3, clef de voûte de l'ensemble est une véritable anamnèse. En fidélité avec l'enseignement de Paul aux Corinthiens (1 Co 15) : on "annonce" la mort de Jésus puis on "acclame" (ou "proclame") le Christ-Ressuscité qui est passé de la mort à vie (Jn 17). Cette dynamique se passe dans l'aujourd'hui de la célébration : de l'action mémorielle où à travers le pain et le vin on fait mémoire de la mort de Jésus, va jaillir l'acclamation de sa Résurrection, véritable "chant nouveau". L'anamnèse est un authentique "alléluia". La nouvelle traduction de l'anamnèse est ainsi plus fidèle à l'Ecriture.
Puis les strophes 4 et 5 parlent de l'action du Christ Ressuscité au présent et au futur. Il vient en nous, ce que saint Bernard appelle l'avènement intermédiaire[3]. Nous terminons par l'attente de son retour Glorieux à la fin du temps (venue eschatologique).
------------------------------------------------------------------------------------------------------------- [1] Cf E.Bohler, "Essai sur la présentation des dons", in : Caecilia 03-2021. [2] Cf Supplément numérique au commentaire du cantique "La nuit qu'il fut livré". Pour chaque strophe vous y trouverez les références bibliques sous-jacentes. [3] Bernard de Clairvaux, 5ème sermon pour l'avent, in : Œuvres complètes de saint Bernard, Abbé Charpentier trad., Paris, Vivès, 1866.
Comentarios