top of page

"Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils " (1 Jn 5,11)

Dernière mise à jour : 7 mai 2022


Commentaire d’évangile pour le 3ème dimanche de Pâques (Jn 21,1-19 ; année liturgique C), célébré le dimanche 01er mai 2022.


Commentaire publié dans le journal hebdomadaire L'AMI HEBDO au sein de l'édition du 29 avril 2022.





L'évangile de Jean est le seul, par rapport à celui de Marc, Mathieu et Luc, qui place le récit de la pêche miraculeuse dans un contexte post pascal. Retour sur cette originalité.

Dimanche dernier nous clôturions la grande fête de Pâques inaugurée une semaine auparavant par la veillée pascale.

Durant cette octave de Pâques la liturgie nous a fait entendre l'ensemble des récits des apparitions du Ressuscité à ses disciples. Maintenant, l'évangile de Jean va nous initier à cette vie nouvelle du Ressuscité durant ce pèlerinage dominical jusqu'aux mystères de l'Ascension et de la Pentecôte.


C'est à la lumière de l'évangile du 2ème Dimanche de Pâques que l'on peut comprendre l'évangile de ce jour. Alors que Jésus apparaissait à ses disciples une semaine après le soir de Pâques, il montra ses plaies d'où ont jailli le sang et l'eau, puis il envoya son esprit pour les consacrer et les envoyer pour remettre les péchés en son Nom. Structuré en trois parties, il met en lumière trois éléments : le sang, l'esprit et l'eau.

Or l'évangile de ce dimanche met aussi en lumière trois éléments par le biais de trois scènes. La première se passe sur le lac de Tibériade avec la pêche miraculeuse : elle se passe sur l'eau. Pour la deuxième Jésus, bien qu'ayant demandé du poisson, avait déjà préparé du poisson et du pain pour réaliser cet admirable échange. Elle se passe autour du feu et de la braise. Pour la troisième, elle se passe entre Jésus et Pierre où suite à la triple question de l'amour, Jésus confirma Pierre dans sa mission de Pasteur des disciples. Mais surtout il lui révèle son futur martyr : il versera son sang comme son Maître.

Trois scènes mettant en lumière l'eau, le feu et le sang. Or ces derniers ont été mis en exergue et synthétisés par l'enseignement tardif de la Première Lettre de saint Jean (1 Jn 5,1-8) : nous sommes engendrés à la vie du Père qui est dans le Fils, par le mystère de l'Esprit, du sang et de l'eau.


A travers ce récit Pierre est initié par le Ressuscité.

Scène aux accents baptismaux, en le reconnaissant et en se jetant à l'eau, Pierre pose un acte de foi et plonge (Jn 5,1-16) dans le mystère de la vie du Ressuscité.

Scène aux accents eucharistiques, en offrant le fruit de la terre et de son travail, Pierre reçoit en échange un don du Ressuscité : comparable au Pain de vie (Jn 6,22-59), il est nourri par le Ressuscité.

Scène aux accents d'un envoi, son autorité étant fondée uniquement dans l'Amour, Pierre est invité à suivre cet Amour. Or cet Amour du Ressuscité s'est manifesté dans sa mort sur la Croix (Jn 19,17-37), lorsqu'il se présenta comme serviteur (Jn 13,1-20). Pierre est invité à suivre les pas du Ressuscité en devenant lui-même serviteur et en s'offrant jusqu'au bout.



Or nous-mêmes, n'avons-nous pas été initiés ?

Cela nous concerne directement puisqu'à travers Pierre nous sommes invités à faire mémoire de notre initiation aux sacrements de Pâques qui fonde notre vie chrétienne.

Nous pourrions alors faire nôtre durant ce temps pascal, et même au-delà, cette oraison du 2ème dimanche de Pâques qui prend sens tout particulièrement aujourd'hui à la suite de Pierre : "…augmente en nous ta grâce pour que nous comprenions toujours mieux quel baptême nous a purifiés, quel Esprit nous a fait renaître, et quel sang nous a rachetés."


_______________________________________

Pour approfondir le lien entre baptême et les signes bibliques de l'eau, du sang et de l'esprit selon le corpus johannique, vous pouvez suivre cette communication dans le cadre d'un colloque international de patristique de l'axe THEMYS du Centre de recherche ECRITURES EA3943 de l'Université de Lorraine :

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Emmanuel BOHLER. Créé avec Wix.com

bottom of page