Synthèse des résultats du projet MSH-Lorraine 2022 "HildSymph"
- bohleremmanuel
- 23 févr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 déc. 2023
Projet de recherche placé sous la responsabilité scientifique du Professeur Marie-Anne VANNIER (Université de Lorraine, MSHL USR 3261, ERMR, Centre Ecritures EA 3943, IUF).
Redécouverte depuis quelques décennies, l’œuvre d’Hildegarde de Bingen (1098-1179) apparaît comme une symphonie, non seulement au sens musical, mais aussi au sens cosmologique et anthropologique du terme. À partir d’une étude interdisciplinaire, le projet s'attachera à rendre compte de cette symphonie hildegardienne, articulée autour de la notion de viriditas (viridité, verdeur), tout en dégageant son apport et son actualité, en un ouvrage de synthèse.
Ce livre sera complété par des articles, qui approfondiront tel ou tel point de la recherche. La représentation du premier drame liturgique connu qu’est l’Ordo virtutum donnera une expression de cette symphonie hildegardienne, où musique, mystagogie et anthropologie s’harmonisent.
Les études hildegardiennes débutent en France.
Ce projet de recherche MSH-Lorraine 2022 "HildSymph" a regroupé les spécialistes, en lien avec l’Académie Hildegarde qui vient d’être fondée.

En tant que membre associé externe du Centre de recherche Ecritures de l'Université de Lorraine pour l'axe Thémys ; outre l'élaboration de la synthèse des résultats de ce projet de recherche ainsi que leurs valorisations par la création et la diffusion de vidéos disponibles sur la chaîne YouTube de l’Equipe de Recherche sur les Mystiques Rhénans, j'ai pu y proposer deux communications dans le cadre de la journée d'étude sur la Symphonie Hildegardienne (Metz 19 octobre 2022) :
1ère communication : Le chant d'Hildegarde de Bingen à l'apôtre saint Matthias : séquence ou hymne ? Analyse et interprétation.
2ème Communication : A travers le chœur des vertus, authentique "vision symphonique céleste" ; l'Ordo virtutum, premier drame liturgique, reconfigure-t-il l'enseignement sur l'Humilité de la Règle de saint Benoît ?
Comments