Retour sur le colloque international "Flavius Josèphe"
- bohleremmanuel
- 9 nov. 2023
- 2 min de lecture
Article publié dans le journal hebdomadaire L'AMI HEBDO au sein de l'édition du 12 novembre 2023.
Recension de la Chaire d'excellence Gutenberg 2022, attribuée au professeur Daniel BOYARIN de l'Université de Berkeley (USA)

Les 11-12 octobre 2023, à l’Institut Européen d’Ecologie-Cloître des Récollets de Metz, le colloque international sur Flavius Josèphe a constitué un double évènement.
Depuis sa création en 2007, c’est en effet la première fois que le Cercle Gutenberg de Strasbourg confère une Chaire d’excellence à un penseur juif de renommée internationale : le Professeur Daniel Boyarin de l’Université de Berkeley (USA), spécialiste du judaïsme et du christianisme de l’Antiquité, membre de l’Académie américaine des arts et des sciences. Le Professeur Dino Moras, Président du Cercle Gutenberg, présent à Metz pour l’évènement n’a pas manqué de le souligner dans son discours inaugural de présentation des Chaires Gutenberg.
C’est également la première fois qu’un colloque international est organisé sur la figure de Flavius Josèphe afin de dégager scientifiquement la portée de ses œuvres. Si le projet de recherche du Professeur Daniel Boyarin, dans le cadre de la Chaire d’excellence qu’il a obtenue, porte sur sa biographie et l’aspect ambivalent de sa personnalité ; pour l’accompagner professeurs de la Sorbonne, de l’Ecole pratique des Hautes Etudes en Sciences Sociales, de l’École biblique de Jérusalem, des Universités de Lorraine, de Tours, de Lausanne et de Zurich, historiens, exégètes, philosophe, théologiens et homme de Lettres se sont succédés pendant deux journées pour dégager l’apport de cet historien juif de l’Antiquité.
Le Professeur Daniel Boyarin est accueilli sur la Chaire du Professeur Marie-Anne Vannier, qui a développé des projets de recherche sur le rapport judaïsme-christianisme au sein de la MSH-Lorraine. C’est pourquoi nous pouvons nous réjouir que celui dont les études sur la partition entre judaïsme et christianisme ont fait date, soit reçu à la MSH-Lorraine pour poursuivre ses recherches sur Flavius Josèphe dont le champ est vaste.
Son séjour au sein du Grand-Est participe au rayonnement international de notre région dont l’histoire est marquée par les efforts en vue de la construction de la paix. En effet, comme le rappelait le Congrès international de l’UNESCO en 1989 : la culture et la recherche sont des éléments clés pour atteindre la paix et lutter contre toutes formes de violences.
Une chaîne YouTube a spécialement été créée pour cet évènement, où vous pourrez retrouver l'intégralité des communications des différents colloques de ce projet de recherche, et autres vidéos du Professeur Daniel BOYARIN sur le judaïsme ou le christianisme de l'Antiquité.

Comments