top of page

Synthèse des résultats de la chaire d'excellence GUTENBERG (2022-2023) du Pr Daniel BOYARIN

Dans le cadre de la Chaire d’excellence Gutenberg qu’il a obtenu en 2022, le Professeur Daniel Boyarin de l’Université de Berkeley (USA), accueilli à la MSH-Lorraine par le Professeur Marie-Anne Vannier qui avait déjà développé des recherches sur le rapport judaïsme-christianisme à l'Université de Lorraine, se concentre sur le vaste champ de recherche que représente l’étude scientifique de Flavius Josèphe.


Au terme de sa Chaire d’excellence Gutenberg, le Professeur Daniel Boyarin publiera une nouvelle biographie de Flavius Josèphe, en le présentant comme l’idéal-type weberien. Il mettra en particulier en relief l’ambivalence de Flavius Josèphe.











Dans le cadre de ma mission de chercheur-contractuel à la MSH-Lorraine du 1er avril au 31 octobre 2022, j'ai été membre de ce projet de recherche.


Outre une collaboration à l'organisation et la gestion de la journée d'inauguration de la Chaire à l'UFR Lettres et langues de Metz, du colloque "Flavius Josèphe" ayant eu lieu aux Récollets de Metz les 11-12 octobre 2023, ainsi qu'aux différentes rencontres de travail et de recherches, la réalisation de la synthèse des résultats de ce projet ; j'ai proposé une communication sur la figure du Grand-Prêtre dans les écrits de Flavius Jospèhe dans le sillon de Philon d'Alexandrie. 



J'ai également travaillé à la valorisation des résultats de cette Chaire d’excellence Gutenberg (2022-2023) attribuée au Professeur Daniel BOYARIN par la réalisation et la diffusion de vidéos regroupant l'ensemble des communications scientifiques proposées dans le cadre de ce projet de recherche. Elles sont disponibles sur une chaîne YouTube spécialement créée et dédiée à ce projet de recherches.   




コメント


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Emmanuel BOHLER. Créé avec Wix.com

bottom of page