top of page

L’Annonciation faite à Marie, subtile tapisserie biblique?


Cet article a été rédigé pour le journal hebdomadaire « L’Ami-Hebdo », édition du 19 décembre 2014. Libre commentaire pour le 4ème Dimanche de l'avent (B): 21 décembre 2014 (Lc 1, 26-38).


"La fileuse en Haute-Maurienne" de Paul-Louis MESTRALLET (1886-????)


« Tapisserie de la Nativité, ou une filature biblique ? »

Depuis le 17 décembre et jusqu’au 24, la liturgie nous fait vivre la semaine préparatoire à la fête de la Nativité. Elle se caractérise par la lecture continue de tous les récits évangéliques de Matthieu et de Luc appelés « Evangiles de l’Enfance », jusqu’à la naissance de Jésus de l’histoire. Avec ce tissage évangélique, nous voyons pas à pas apparaitre et se former la tapisserie de la Nativité.

L’annonce de la naissance de Jésus faite à Marie, est à elle seule un tissage biblique d’une extraordinaire complexité.


Dans la figure de Marie, la jeune fille vierge de Nazareth promise à Joseph de la Maison de David, nous pouvons y contempler, une véritable fileuse ! A travers toutes les paroles de Gabriel, Dieu lui-même donne à Marie tous les fils qui pourront l’aider à tisser ce qui servira à emmailloter son nouveau-né, avant de le coucher dans la mangeoire ! Jésus sera dans la mangeoire comme préfiguration de son don total dans le mystère eucharistique. Mais celui qui deviendra « pain pour les hommes », sera emmailloté d’un vêtement tissé grâce aux paroles des prophètes. C’est toute la première Alliance qui couvrira Jésus, en signe d’accomplissement.

Prenons le temps, à travers les paroles de Gabriel, de découvrir rassemblées, toutes les paroles des Prophètes. L’inouïe de cet Evangile est de se rendre compte que pas une des paroles que prononcent Gabriel ne sont « inventées« , mais elles sont entièrement présentes dans l’Ancien Testament! Gabriel propose à l’audition une compilation, parfaite tapisserie biblique!

A nous de les chercher et de les retrouver…

Dès la salutation de l’ange, dont le rythme ternaire est à lui seul une poésie, nous avons rassemblés Sophonie (So 3,14), Zacharie (Za 9,9). Le Siracide (Si 18, 17), Esther (Est 2, 17), le Cantique des Cantiques (Ct 8, 10), Samuel (1 S 16,22 et 2 S 14,22). Enfin les Juges (Jg 6, 12) et Jérémie (Jr 1, 8-19).

Puis lorsqu’il annonce la vocation de Jésus il emprunte à Isaïe (Is 7, 14), à Samuel (2 S 7, 14) et aux psaumes (Ps 2, 7 et Ps 89,27).

Enfin lorsqu’il révèle le moyen par lequel cela va s’accomplir, Gabriel s’appuie sur le prophète Isaïe (Is 11, 1-6), sur le psaume (Ps 104,30), sur le livre de l’Exode (Ex 40,35) et le livre des Nombres (Nb 9, 18-22), sur le livre des Rois (1 R 18, 24), sur Samuel (2 S 7,14) et sur la Genèse (Gn 18, 14).


Ainsi au cours du dialogue, en l’espace de 3 prises de parole, ce n’est pas moins de 18 citations que Gabriel condense pour annoncer Marie, la merveille de la Nativité ! Ainsi, on ne peut comprendre la naissance de Jésus, le Fils de Dieu, dans l’histoire des hommes, sans passer par les Ecritures ! On ne peut connaitre Celui qui va venir parmi nous, sans connaitre les Ecritures. On comprend alors pourquoi saint Jérôme affirmait que celui qui méconnait les Ecritures, méconnait le Christ ! Et cet éminent Docteur de l’Eglise avait bien raison d’avoir établi sa demeure auprès de la grotte de Bethléem pour œuvrer à la traduction des Ecritures!


A travers l’annonciation, Gabriel offre à Marie les fils et morceaux de la première Alliance, afin qu’elle puisse tisser dans le secret de son cœur et de sa vie cachée à Nazareth, le vêtement qui lui servira à emmailloter son Fils premier-né. Jésus sera comme revêtu du « vêtement des Ecritures« !


Ainsi…

A l’image de la Vierge Marie durant la sainte Nuit de la Nativité, l’Eglise « revêt » de la Sainte Ecriture ce qu’elle a reçu de plus précieux durant le mystère pascal: le Corps de son Seigneur, livré en partage.

A l’image de Gabriel, l’Eglise a tissé au fil des siècles par le choix de certains extraits bibliques, un vêtement riche qui se nomme « lectionnaire », afin d’annoncer aujourd’hui encore la Bonne Nouvelle, la merveille qui nous dépasse. C’est ce « vêtement » qui nous permet de mieux connaitre et d’avoir un avant-goût de Celui qui va établir sa Demeure parmi nous.


—————————————————————————————————–


En supplément….

Pour ceux et celles qui viennent à prier avec foi le « Je vous salue Marie« …

Avez-vous conscience qu’en récitant la salutation angélique… « Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi« , vous synthétisez 9 prophéties de la première Alliance?

Ainsi, si nous voulons mieux comprendre ces mots, présents dans notre mémoire et sur nos lèvres, nous ne pouvons qu’avoir le goût d’aller chercher d’où ils proviennent, de les relire, de les méditer et de les méditer.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Emmanuel BOHLER. Créé avec Wix.com

bottom of page