top of page

Recension du livre "Quatre actes de présence" de Sylvie GERMAIN


Diffusée sur les ondes de Radio Jérico. Direct pour la rubrique "Paroles d'Evangile" au sein la matinale de Thierry GEORGES,

Juin 2011.


Livre paru en librairie le 27 janvier 2011


... Ou comment lutter contre la tentation chronique d'amnésie...

Toi qui m'écoute en ce moment... Au lit peut-être, dans ta salle de bain, en train de boire ton café... D'aller sur ton lieu de travail... Ou ailleurs...

N'as-tu pas le sentiment d'étouffer ? Que ta vie semble se rétrécir ? Que tu te sentes en disparition progressive, devient tel un champ inaperçu ?


Ton passé ? Il est tellement révolu que te ne t'en soucies guère.. Tu ne te souviens peut-être même plus de ce que tu as fait il y a 2 jours... C'est déjà tellement loin... Aussi loin que les évènements historiques de plusieurs siècles...

Ton futur ? Il est tellement proche, à portée de main, que tu n'as plus de vues lointaines... Si ce n'est les bulles illusoires de fuites des vacances et des loisirs qui ne peuvent guère nous aider à nous projeter.

Tout se réduit de plus en plus à ton présent, et son excès !!!!


Mais au fait j'y pense ???...


...Excuse-moi mais j'y pense soudainement !!!....

J'ai pu de pain ? Oui effectivement, je n'ai plus de pain !!! Je répète, je n'ai plus de pain !!! Y a plus de pain au séminaire !!!

Tu vois, même en te parlant, je n'arrive pas à faire acte de présence envers toi ! Tant je suis prisonnier, étouffé par mon excès de présent... Et toi ? Tu n'étouffes pas ?

Sylvie GERMAIN, au début de cette année 2011, propose une bulle d'oxygène publiée chez « littérature ouverte ». Ce n'est certes pas de l'illusion, je ne suis pas marchand de poudre aux yeux !

Disons que Sylvie GERMAIN propose une « bulle d'oxygénation », qui régénère vraiment et qui « dilate », nous « ouvre », nous « libère »...

Un livre qui peut redonner épaisseur à notre vie si réduite et compressée entre ce passé lointain et révolu et se futur si proche, quasiment inexistant... Cette compression nous pousse à l'amnésie des 2 cotés et nous impose cet « instant si desséchant » parce que seul et isolé...

Comme le titre l'indique, faisons, réapprenons à faire « Acte de présence » pour redonner de l'espace et de l'air pur à notre vie asphyxiée !

Sylvie GERMAIN nous propose « Quatre actes de présence »... Textes relativement brefs, mais osant assumer tous les maux de notre actualité.

Tout d'abord, comme le titre du livre, un texte porte le titre de « Acte de présence ».

Il s'agit d'une double réflexion portant sur un question originale : Y a-t-il une vie avant la mort ? (Questionnement de Maurice ZUNDEL reprise de manière humoristique par COLUCHE)

Questionnement portant sur le sens même de la raison d'exister. Ainsi qu'une autre réflexion sur la souffrance, ou plutôt comment l'accepter et ne pas lui laisser d'avoir d'emprise sur nous.

Un autre texte porte le titre « Acte de silence ».

Il tente de rendre compte de sa place et de son « éthos » dans la vie de tous les jours. A la suite de Maurice ZUNDEL et de Simone WEIL, Sylvie GERMAIN propose le silence comment éthos véritable de l'écoute, ferment de toutes relations humaines authentiques.

Le texte le plus long et le plus percutant est le suivant « Acte de paradoxe ». Il traite de 2 sujets : redéfinir l'acte de foi, comme le contraire de l'acte de puissance. C'est plutôt la confirmation de sa dépossession et de son propre dépouillement. L'autre sujet, et le plus percutent est une réflexion poétique sur l'angoisse, où à travers sa manifestation, Sylvie GERMAIN tente de montrer comment cette dernière peut être source d'espoir. Avec ZUNDEL, WEIL, SILESIUS, BOENHOFFER, Sylvie GERMAIN nous offre un écrit où l'on se sent concerné, et qui avec espérance, en croyante, pause un regard où l'on peut enfin « respirer », et « espérer ».

Enfin Sylvie GERMAIN propose un dernier texte « Acte de mémoire » où se pose l'actuelle question de l'héritage, à la fois familial mais également national, mondial...

Allons nous l'oublier ? Le voir disparaître ?

A cela, Sylvie GEMAIN tente de redéfinir sur ce que peut-être aujourd'hui un « adulte responsable », en tant que celui qui accepte le vide, l'absence, mais garde en même temps sa capacité d'émerveillement. A ce moment là que l'exemple de la petite Thérèse de Lisieux prend un sens et une vérité particulière.

Bref, avec ce livre on ne peut que souhaiter une bonne bouffée d'oxygène !

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Emmanuel BOHLER. Créé avec Wix.com

bottom of page