Recension du livre "Elles" de Jean-Bernard PONTALIS
- bohleremmanuel
- 27 nov. 2020
- 3 min de lecture
Diffusée sur les ondes de Radio Jérico. Direct pour la rubrique "Paroles d'Evangile" au sein la matinale de Thierry GEORGES.
Avril 2012.
Livre sorti en librairie le 27 avril 2007
L’été du Livre commence à Metz en ce jour 27 avril 2012!
Chers amis…
Ah le livre…. En est-il vraiment à son déclin, à sa fin, supplanté par les nouveaux modes de communication…
Pour moi, j’ose croire et je le dis sans fausse honte : il n’en est qu’à son « printemps » !
Oui un « printemps » car le livre possède en lui ce qui peut nous empêcher de désespérer !
Oui le LIVRE comme le disait le philosophe Paul RICOEUR, possède dans sa démarche d’écriture imaginaire, une force de configuration du réel… Et dans la démarche du lecteur, une reconfiguration de ce même réel… Bref, l’imaginaire accouché sur le papier est plus REEL que l’illusion de la modernité, faussement appelé « réalisme scientifique » !
Oui, c’est dans le livre et la lecture que nous pouvons avoir la forte expérience de la réalité cachée de notre humanité ! C’est là que nous pouvons réapprendre à vivre et à assumer nos responsabilités d’hommes et de femmes engagés dans la société.
Cette vision du livre de Paul RICOEUR est d’autant d’actualité lorsque nous avons pu constater depuis dimanche soir l’irréalité médiatique concernant l’élection présidentielle !
Il n’y a vraiment que la naïveté des dévots et philotées socialistes pour croire à la consistance de ce débat, somme toute « évité » !
Les médias télévisuels nous démontrent l’irréalité et notre incapacité à débattre ! Cela en devient pathologique… Eh hier soir, en ce jeudi 26 avril : Spectacle navrant et RI-DI-CULE ! De ces deux candidats qui répondent à des questions, comme deux autistes qui ne se comprennent pas, ne se voient pas, qui ne le veulent pas….
Divorce consommé….
Ou alors ils se prennent trop au sérieux et ne remarquent rien…
Ou alors ils se moquent de nous !
Bref quelle irréalité !
Et face à ce spectacle navrant il n’y a plus que le livre… Non pour fuir mais pour faire expérience de reconfiguration du réel dont l’écrit est porteur… Un livre pour mieux être « au monde » !
C’est pour cela que je vous propose une expérience… Celle du livre « Elles » au pluriel, de Jean-Bertrand PONTALIS paru aux éditions de poches en 2007.
Il parle de la question des femmes…
Ni en termes supra élogieux, ni en pamphlet.
Mais inscrivant sur le papier une relation multiple avec elleS.
Au travers des relations hommes/femmes n’existant qu’à travers un seul chapitre, il nous montre les facettes modernes de la manifestation des « Passions »…
La Passion, une sorte d’amour illusoire, qui réveille à un moment ou à une autre, une haine et une violence inouïe…
Phèdre en est le plus bel exemple en tragédie: un amour devenant haine destructrice par la folie ! Tous ces récits nous montrent, comment à travers ces relations de notre temps, on dit « aimer » mais en fait ce n’est que chimère.
Jean-Bertrand PONTALIS propose alors une analyse renouvelée par rapport à la perception de la Passion au XVIIIème siècle.
Il nous montre, avec des récits d’une extraordinaire sobriété, la difficulté d’aimer tout en étant la chose la plus incompréhensible qui soit !
Après la lecture, en étant touché et réveillé par ces exemples que nous avons ou que nous aurions pu vivre, une seule question reste à notre esprit lorsque nous fermons le livre…
Un jour ou l‘autre, avons-nous vraiment été capable d’aimer en vérité ?
Alors bonne journée !
Comentários