top of page

L’insondable Volonté de Dieu… Comment la mettre en pratique?


Cet article a été rédigé pour le journal hebdomadaire « L’Ami-Hebdo », édition du 24 octobre 2014. Libre commentaire pour le 26ème Dimanche du Temps ordinaire (A): 26 octobre 2014 (Mt 22, 34-40).


ree

« Aimer! Mais comment ?»

Comme une clef de voûte, Jésus montre que l’élévation de la Sainte Ecriture trouve son équilibre et son assise dans ces paroles : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »


Ces commandements extraits du Livre du Deutéronome (Amour de Dieu) et du Livre du Lévitique (Amour du prochain), constituent la prière quotidienne des juifs. Il faut dire que Jésus montre bien que l’intégralité de l’Ancienne Alliance se trouve résumé dans ces commandements, cependant Jésus va un peu plus loin que l’Ancien Testament. En effet, Jésus met sur le même plan l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Il faut reconnaitre que c’est très facile de le dire, et on ne se manque pas de le faire ! Mais concrètement ? Comment vivre une telle exigence ?


C’est là que les lectures de ce dimanche nous sont d’un très grand secours !

Pour aimer son prochain ? Le livre de l’Exode (Ex 22, 20-26) nous est précieux. Il expose une sagesse pratique pour appliquer le respect du plus petit. Le respect du plus petit repose sur l’attitude de Dieu lui-même qui a promis d’écouter d’abord la voix de celui qui subit l’injustice, au détriment des autres. Ne pas maltraité l’émigré, ne pas accabler la veuve et l’orphelin, ne pas prêter aux pauvres avec intérêt, ni même emprunter à un pauvre avec désinvolture : tels sont les considérations pratiques pour concrètement aimer son prochain….


Pour aimer Dieu, la première lettre de saint Paul aux Thessaloniciens (1 Th 1, 5-10) est également précieuse. Saint Paul propose des saintes Ecritures. Accueillir les saintes Ecritures dans la joie de l’Esprit Saint constitue la racine de l’amour de Dieu. Cet accueil de la sainte Ecriture conduit à « l’imitation ». Amour de Dieu, et imitation de Jésus-Christ vont de pairs ! En sommes, dans l’un et l’autre cas, nous retrouvons la place centrale des saintes Ecritures !

Ce sont elles qui nous permettent d’aimer Dieu, par l’imitation de Jésus-Christ. Ceux sont également les saintes Ecritures qui nous donnent des éléments concrets, des jalons précis et rigoureux pour aimer notre prochain en acte et en vérité.


Cultiver l’amour des saintes Ecritures est capital pour la vitalité chrétienne et le témoignage évangélique ! Mais là aussi, concrètement, comment manifester que nous aimons les saintes Ecritures ?

Certes la participation aux célébrations liturgique le montre car nous sommes rassemblés pour écouter l’appel de la Parole de Dieu. Ensuite il y a la méditation personnelle et l’étude de l’Ecriture dans notre vie quotidienne. Sans oublier le concours des différentes équipes qui se rassemblent pour faire une lecture commune et partagée.


Mais plus pratiquement, quelle place occupe la Bible dans notre bibliothèque ? Quel intérêt les paroisses et les églises manifestent-elles envers les lectionnaires ?

Dans l’un et l’autre cas, l’attitude vis-à-vis des choses simplement matérielles (une couverture de cuir et des pages de papiers) concrétisent l’intérêt que nous portons envers la médiation que Dieu a choisie pour nous nous faire entendre sa Parole éternelle. C’est cet intérêt qui est le garant pour faire grandir l’amour de Dieu et l’amour du prochain dans l’histoire et la vie des hommes de ce temps.

En sommes, tu veux apprendre concrètement à aimer Dieu et ton prochain comme toi-même? Alors ne rechigne pas dans l’investissement d’une Bible pour ta bibliothèque et encore moins pour l’achat d’un lectionnaire pour ta communauté chrétienne ! Comme Jésus nous l’a montré dans l’Evangile, c’est là que tu y trouveras les clefs!

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 par Emmanuel BOHLER. Créé avec Wix.com

bottom of page